
Contexte
Type de contrat : CDD remplacement d’agent absent
Durée : 36h – Temps plein – sur l’absence de l’agent titulaire
Rémunération : Niveau 3 – 1627€21 bruts sur 14 mois – Non négociable
Résidence administrative : SOISSONS
Date limite de candidature : Jeudi 14 Avril 2022
Date d’entretien : Mardi 26 Avril 2022 matin
Date de prise de poste : Lundi 9 Mai 2022
Organisme à vocation sociale de près de 300 salariés, la Caisse d’allocations familiales de l’Aisne traite les droits à prestations de plus de 100 000 allocataires sur l’ensemble du département.
La Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne assure le versement des prestations familiales et sociales définies par la loi. Elle intervient également dans le développement d’une politique d’action sociale adaptée aux besoins des familles du département.
L’environnement de travail et les spécificités de l’emploi : Les gestionnaires ARIPA travaillent au sein d'une équipe et sont polyvalents sur l'ensemble des missions confiées à l'Agence de Recouvrement et d’intermédiation des Impayés des Pensions Alimentaires. Ils sont régulièrement en contact avec des parents séparés et peuvent être amenés à gérer des situations conflictuelles entre les parents. À ce titre, ils doivent conserver une neutralité dans la gestion des dossiers traités. Ils sont également en contact avec des tiers (avocats / huissiers…).
Une formation initiale dans le domaine de la banque/comptabilité, de la gestion ou du juridique (bac +2 ou bac + 3) peut être recherchée.
Les principaux critères de recrutements sont :
- une appétence pour les chiffres, et le langage juridique
- des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
- une maturité digitale.
Mission/Activités
Rattaché au pôle de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ASFM) du service à l’allocataire, l’agent sera chargé de :
- Analyser des demandes d’allocation de soutien familial (ASF) sur la base d’un jugement statuant sur l’obligation alimentaire qu’une pension soit ou non fixée
- Enregistrer les demandes d’ASF et d’IF dans les logiciels de gestion des dossiers et en suivre l’évolution.
- Informer les créanciers et débiteurs du suivi de leur dossier
- Rechercher les adresses et la solvabilité des débiteurs
- Recouvrer les pensions alimentaires, négocier des plans de recouvrement
- Mettre en place et suivre les procédures de recouvrement.
Compétences
- Dynamisme et réactivité, capacité d’adaptation rapide et d’autonomie ;
- Excellent relationnel ;
- Bonne expression orale ;
- Aisance dans les outils bureautiques ;
- Analyse et diagnostic ;
- Esprit d’équipe.
Formation
Une formation initiale dans le domaine de la banque/comptabilité, de la gestion ou du juridique (bac +2 ou bac + 3) peut être recherchée.
Contact
Les candidatures devront être envoyées à cette adresse e-mail, en précisant la référence « CDD ARIPA – 04/2022 » : recrutement-Cafaisne@caf02.caf.fr
Un C.V. et une lettre de motivation sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.
Niveau de qualification NIVEAU 3
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