mardi 12 avril 2022

L’Abeille charpentière by Picardie Nature


 Un mois - Une espèce

Le doux bourdonnement de l'Abeille charpentière

En avril, Picardie Nature vous propose de découvrir l'Abeille charpentière. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur cette espèce commune !

Devenez naturaliste en herbe et saisissez vos observations sur https://enquetes.clicnat.fr.

L'Abeille charpentière

Ah Avril ! L'heure des premiers barbecues, des premiers semis, des arbres en fleurs... Et de la neige ! Profitant d'un rayon de soleil au grand air, vous entendez un bourdonnement proche de vous. En tournant la tête, vous observez une belle abeille noire aux reflets violets. Aucun doute, il s'agit d'une Abeille charpentière ! Les Abeilles charpentières s'observent une grande partie de l'année. Après avoir hiverné sous leur forme adulte, les mâles et les femelles recherchent de la nourriture au printemps avant de se reproduire. Les espèces sont observables dans les zones ensoleillées avec la présence de bois mort pour nidifier. Elles sont surtout visibles dans les zones urbanisées comme les parcs et jardins mais peuvent se trouver également en lisière forestière ou sur les coteaux calcaires. Risque de confusion Il s'agit des plus grosses abeilles d'Europe pouvant atteindre 3 cm de long. Avec leur aspect de bourdon et leur coloration noire aux reflets violacés notamment sur les ailes, elles sont facilement observables.

Deux espèces présentent le même aspect

La distinction entre les femelles de ces deux espèces est difficile mais le mâle de Xylocopa violacea a la particularité d'avoir 2 segments jaunes à l'extrémité des antennes alors qu'elles sont entièrement noires chez le mâle de X. valga.

Le saviez-vous ?

Comme pour d'autres espèces d'abeilles solitaires, la femelle va préparer des loges (dans le bois mort) pour sa descendance. Elle y déposera un œuf ainsi qu'une réserve de nourriture (pain de pollen) dans chaque compartiment. Les larves s'y développeront.

A propos : Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui : œuvrent à la connaissance de la biodiversité, agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés, interviennent pour le respect de la réglementation, militent pour la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement, contribuent à l'éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l'environnement en Picardie.

L'association a été créée en 1970 par un groupe d'ornithologues amateurs et s'est depuis développée en s'appuyant sur l'évolution des politiques liées à la protection de l'environnement.

lire sur le blog vuduchateau.com              merci Laurence 

https://www.vuduchateau.com/actu-17135-la-abeille-charpenti-re-by-picardie-nature.htm

Aucun commentaire: