Description du poste
Description de l'établissement :
Le Centre Hospitalier de Soissons prend en charge un bassin de près de 200 000 habitants. Il est situé à proximité immédiate de la gare SNCF (1h00 de la gare du Nord - Paris), à 100 km de Paris, à 60 km de Reims et à 38 km de Compiègne. Ainsi, le soissonnais, qui représente un bassin de population de plus de 100 000 habitants est un territoire aux portes de Paris et de l’Ile-de-France.
La ville de Soissons, 2ème ville de l’Aisne avec plus de 30 000 habitants intra-muros, est pourvue de nombreux services et équipements culturels, sportifs et commerciaux.
Le Centre Hospitalier de Soissons est un établissement de recours infra régional et un des établissements pivot du Territoire Sud Est de Picardie.
- d'une offre de soins étendue et diversifiée d'activités en médecine, chirurgie, femme-mère-enfant, urgences/SMUR, réanimation/soins continus, SSR, EHPAD, soins de longue durée, douleur et soins palliatifs ;
- d'un plateau technique conforté, avec notamment, 2 IRM, 2 scanners, 1 Tep Scan, 2 gamma caméras, un plateau de biologie, une pharmacie/stérilisation ;
- d'une capacité de près de 750 lits et places, dont 350 en court et moyen séjours, 50 en unité de longue durée et 290 en EHPAD ;
- de 1 600 professionnels qui s'investissent au quotidien au service des usagers ;
- d'un budget d’exploitation d'environ 120 millions d'euros (principal et budgets annexes).
Établissement support du GHT SAPHIR, le centre hospitalier de Soissons couvre un certain nombre d'activités spécifiques, telles :
- la cardiologie interventionnelle ;
- les soins intensifs de neurologie avec la coordination du dispositif de télé-AVC ;
- les activités de cancérologie, avec la chimiothérapie, les prises en charge chirurgicales carcinologiques et la radiothérapie ;
- la maternité niveau 2B et les soins intensifs de néonatologie ;
- le centre lourd de dialyse.
Description de la mission :
1. Générales - Travailler en étroite collaboration avec le cadre de santé du service au quotidien - Assurer un relai d’informations entre les différents intervenants. - Développer la culture qualité et de la gestion des risques. - S’inscrire dans la dynamique de projets de service, de pôle et de l’établissement. - Contribuer au respect de la qualité et de la sécurité des soins, au respect de la charte du patient hospitalisé et aux règles d’hygiène sous couvert du cadre de santé. - Faciliter la collaboration et la coordination entre l’équipe paramédicale et l’équipe médicale. - Assurer l’accueil des stagiaires et leur encadrement : plannings, visite du service, suivi et bilan de stages 2. Missions spécifiques - Assurer le respect des procédures et protocoles de soins en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires - Gérer les requêtes des usagers à travers le recueil des informations nécessaires - Assurer la fluidité de l’activité paramédicale à travers la répartition des soins selon les besoins et l’activité - Aider la gestion de l’absentéisme des agents en collaboration avec le cadre de santé remplaçant et le cadre de pôle - Assurer la gestion des matériels et le suivi des équipements en collaboration avec les services logistiques concernés en collaboration avec la référente matériel du service - Assurer la logistique des différents stocks de consommables, le suivi, le contrôle et la traçabilité des consommations en collaboration avec la référente matériel du service. - Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la réception, le contrôle et la maintenance des équipements et des locaux avec la traçabilité des interventions. - Encourager le personnel à une utilisation rigoureuse, adaptée et respectueuse du matériel. - S’assurer du suivi de traçabilité des feuilles de matériel du SMUR et des ouvertures de salles des urgences - Veiller au bon fonctionnement du matériel spécifique et aux commandes nécessaires. - Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents en matériovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance et identitovigilance - Organiser la gestion des vestiaires et des valeurs des patients. - Contrôler l’hygiène des locaux et des équipements et leur traçabilité - S’inscrire dans une démarche qualité (certification, CLIAS, CLUD…). - Gérer le flux de brancardage entre le service des urgences et la radiologie, ainsi que le logiciel THEO pour le brancardage des patients hospitalisés vers les unités de soins lors de situation d’afflux
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