mercredi 31 août 2022

Documentaliste en institut de formations paramédic Centre Hospitalier de Soissons

 

Description du poste

Description de l'établissement :


Le Centre Hospitalier de Soissons prend en charge un bassin de près de 200 000 habitants. Il est situé à proximité immédiate de la gare SNCF (1h00 de la gare du Nord - Paris), à 100 km de Paris, à 60 km de Reims et à 38 km de Compiègne. Ainsi, le soissonnais, qui représente un bassin de population de plus de 100 000 habitants est un territoire aux portes de Paris et de l’Ile-de-France. 
La ville de Soissons, 2ème ville de l’Aisne avec plus de 30 000 habitants intra-muros, est pourvue de nombreux services et équipements culturels, sportifs et commerciaux.

Le Centre Hospitalier de Soissons est un établissement de recours infra régional et un des établissements pivot du Territoire Sud Est de Picardie.

Le centre hospitalier de Soissons bénéficie : 

  • d'une offre de soins étendue et diversifiée d'activités en médecine, chirurgie, femme-mère-enfant, urgences/SMUR, réanimation/soins continus, SSR, EHPAD, soins de longue durée, douleur et soins palliatifs ;

  • d'un plateau technique conforté, avec notamment, 2 IRM, 2 scanners, 1 Tep Scan, 2 gamma caméras, un plateau de biologie, une pharmacie/stérilisation ;

  • d'une capacité de près de 750 lits et places, dont 350 en court et moyen séjours, 50 en unité de longue durée et 290 en EHPAD ;

  • de 1 600 professionnels qui s'investissent au quotidien au service des usagers ;
  • d'un budget d’exploitation d'environ 120 millions d'euros (principal et budgets annexes).

Établissement support du GHT SAPHIR, le centre hospitalier de Soissons couvre un certain nombre d'activités spécifiques, telles : 
  • la cardiologie interventionnelle ;
  • les soins intensifs de neurologie avec la coordination du dispositif de télé-AVC ;
  • les activités de cancérologie, avec la chimiothérapie, les prises en charge chirurgicales carcinologiques et la radiothérapie ;
  • la maternité niveau 2B et les soins intensifs de néonatologie ;
  • le centre lourd de dialyse.


Description de la mission :


Participer à la démarche de formation des étudiants et des élèves en organisant et en favorisant l’accès à l’information et à la documentation 2. Missions 2.1 Activités principales liées à l’ingénierie de formation Mise à disposition des documents (livres et revues professionnelles) : - Réception et vérification des commandes d’ouvrages (commandes annuelles et réception ponctuelle d’ouvrage), - Enregistrement manuel et informatique des ouvrages, - Etiquetage, codage informatique et manuel, - Rédaction de la fiche d’emprunt. Mise à disposition des dossiers documentaires, mémoires de fin d’études des étudiants : - Mise à jour des dossiers, - Relier les dossiers, - Mise à disposition des documents (voir ci-dessus) Gestion des emprunts : - Vérification des doublons, - Gestion des retards, - Restitution des emprunts et rangements des ouvrages, - Classement des ouvrages et revues professionnelles, - Archivage. Désherbage annuel et inventaire Indexation et catalogage. 2.2 Activités connexes Organisation et gestion du fonds documentaire, diffusion de l’information - Gérer, organiser et enrichir le fond documentaire - Valoriser les ressources et le fond documentaire - Mettre à disposition des outils pour aider les utilisateurs dans leurs recherches et pour diffuser des informations Accueil, orientation, animation, information des usagers - Accueillir, orienter, conseiller le public et adopter une démarche de médiation documentaire - Mettre en œuvre des entretiens d’aide à la recherche en particulier lors de la mise en œuvre du travail d’initiation à la démarche de recherche - Former les usagers à la réalisation de documents écrits dans le respect des normes bibliographiques et à la recherche documentaire, prévenir le risque de plagiat - Veiller au fonctionnement du matériel mis à la disposition des usagers et optimiser les conditions de consultation et les conditions de travail - Connaissance du fond documentaire en vue de l’orientation des usagers - Connaissance des différents programmes d’études. - Savoir faire évoluer les services proposés aux usagers Gestion administrative et management - Travailler en lien avec l’équipe pédagogique - Gérer le budget alloué - Développer les relations interservices et un réseau professionnel Missions ponctuelles et spécifiques - Surveillance d’épreuves écrite de validation de partiels et modules - Mise à disposition de fournitures spécifiques - Enquêtes du centre français d’exploitation du droit de copie - Participation aux réunions institutionnelles - Déplacements mensuels sur l’antenne de Château-Thierry - Contribution à la structuration de la démarche qualité en vue de la certification de l’institut. - Contribution à la politique de communication interne et externe - Participation aux rencontres centres de documentation d’IFSI / Bibliothèques universitaires

Analyse de recrutement

Activité de l'offre d'emploi

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Centre Hospitalier de Soissons
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