Alain Crémont
[SOBRIETE ENERGETIQUE]
A l’heure où chacun est appelé à faire des efforts dans son quotidien, je considère qu’il est de notre responsabilité d’élus de prendre des mesures concrètes et de participer activement à l'effort collectif visant à réduire notre consommation énergétique.
Dès lors, j’ai pris les décisions suivantes :
#soissonsenlumieres a été raccourci dès la fin du mois d'août et s'est arrêté définitivement (pour l'année 2022) après la Fête du Haricot.
Nous n'installerons pas de patinoire en glace pendant les fêtes de Noël. Nous proposerons prochainement une autre animation, tout aussi qualitative mais moins énergivore. (la patinoire consomme à elle seule l'équivalent de 400 réfrigérateurs branchés en continu)
Désormais, nos bâtiments et monuments s'éteignent à partir de 22h. (Abbaye Saint-Léger, Hôtel de Ville, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, place de la République, place de Finfe et porte de Saint Waast)
L'éclairage public sera coupé de 23h à 6h du matin. L'extinction nécessitant des interventions dans chaque quartier, elle se fera de manière progressive jusqu'au 1er décembre. Je précise que cette mesure a été prise en concertation avec la police municipale afin qu’elle n’ait pas d’impact sur la sécurité des Soissonnais.
Conformément aux préconisations nationales, nous allons abaisser la température de l'eau du bassin sportif des Bains du Lac à 26°C. La température des gymnases sera aussi baissée à 14°C.
Nous allons aussi poursuivre et intensifier notre programme d'isolation des bâtiments municipaux.
(isolation des écoles, menuiseries de l'hôtel de ville...).
Afin de réduire les consommations de fluides nous avons baissé la température de l'ensemble des bâtiments à 19°C. La température des crèches et écoles maternelles sera conservée à 21°C.
Je compte sur la coopération des associations culturelles, sportives et syndicales qui occupent des locaux municipaux ou communautaires et je leur demande de respecter ces mêmes règles. La collectivité se montrera très vigilante quant au respect de ces mesures et se réserve le droit de refacturer aux occupants tout dépassement de consommation.
Parce que les enjeux liés au chauffage des bâtiments vont devenir prioritaires dans les années à venir, nous travaillons déjà depuis 2020 à l'extension du réseau de chaleur soissonnais. Le projet s'est concrétisé avec le lancement officiel d'Idex Soissons Réseau Chaleur qui prévoit à terme le raccordement de bâtiments publics et privés. La création d'une nouvelle chaufferie à biomasse permettra aussi de garantir notre #Autonomieénergétique tout en prenant soin de respecter l'environnement.
Merci à tous par avance pour votre compréhension.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire