lundi 14 novembre 2022

Laon: un radar tourelle flashera bientôt sur la RN2

 

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Laon: un radar tourelle flashera bientôt sur la RN2
Un radar qui flashera dans les deux sens sera installé dans les prochaines semaines sur la RN2 à Laon. Il s’agira du deuxième sur cette portion de route.
Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir. Un nouveau radar va être mis en place prochainement le long de la RN2, entre le rond-point de l’Europe et le rond-point de l’escargot. Des travaux sont en cours pour son installation.
Il sera situé à proximité du magasin Carrefour market, quartier Champagne. Il s’agira d’un radar tourelle qui flashera dans les deux sens. D’après la préfecture, ce radar est installé dans le cadre de l’instauration d’un itinéraire à protéger entre le rond-point de l’escargot et le giratoire de Molinchart.
Des accidents graves sur cette portion de route
« Les itinéraires à protéger ont été définis pour l’ensemble des routes de l’Aisne au terme d’une concertation entre le directeur de cabinet, les forces de l’ordre, les gestionnaires routiers et la Direction départementale des territoires, sur la base des données connues d’accidentalité et d’excès de vitesse », explique le service communication de la préfecture. Il faut dire cette portion de route connaît trop souvent des accidents graves.
On se souvient du terrible accident survenu le 28 juillet 2020 dans lequel avaient péri quatre enfants. Mais depuis l’été 2020, la RN2 qui contourne Laon a connu quatre autres accidents, dont deux mortels. C’est d’ailleurs non loin du lieu du terrible accident où avait été implanté quelques jours après le drame un radar de chantier.
Un radar qui ne flashe que dans un sens. Depuis son installation, celui-ci enregistre chaque mois entre 200 et 500 infractions, avec un record à 556 infractions comptabilisées au mois de juillet 2022.
Le nouveau radar viendra en remplacement du radar autonome installé en 2020. « Le radar de chantier a vocation à ne rester que quelques semaines et doit normalement être déplacé. Il a été maintenu après l’accident le temps de faire les démarches pour avoir un radar tourelle », confirme Jérôme Malet, sous-préfet et directeur de cabinet. Si les derniers accidents graves ne sont pas forcément liés à une vitesse excessive, pour le sous-préfet, la vitesse doit être encadrée pour limiter les risques. « Potentiellement la vitesse est un facteur aggravant », assure-t-il.
Concernant la dangerosité de cet axe, où de trop nombreux accidents mortels ont lieu, Jérôme Malet assure qu’une réflexion a été menée par les services de l’État. D’après lui, une analyse « très fine » a été menée par la Direction interdépartementale des routes après l’accident de juillet 2020. « L’infrastructure correspond à 100 % à la réglementation. Il y a des morts, donc oui on se pose la question. Mais les analyses ne demandent pas à modifier l’infrastructure », insiste le sous-préfet.
Par Virginie Guennec
Publié: 13 Novembre 2022
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