Aisne-Info
Hier matin, jeudi 26 janvier 2023, les sapeurs-pompiers étaient engagés à Montcornet sur la ligne SNCF Laon - Liart à proximité de la gare (environ 80m), pour un déraillement d’un train provoquant une fuite de gasoil sur la locomotive.
Cet incident concerne un train de transport de marchandises vide avec un réservoir d'une contenance de 4000 litres. 2000 litres se sont déversés, le restant a été récupéré par les sapeurs-pompiers.
La circulation SNCF a été stoppée le temps des opérations de secours.
Une équipe spécialité en risques chimiques et prévention de la pollution s’est également rendue sur les lieux. Aucune pollution n'a été enregistrée dans le cours d'eau de la Serre.
Le maire de Montcornet, Thomas Hennequin, s’est rendu sur place et en a dit davantage sur les réseaux sociaux :
« Un accident quelque peu inhabituel s’est déroulé à Montcornet. Un train a déraillé. La présence d’une cale sur la voie est responsable de cet accident. Tractée par une motrice diesel, la longue rame se dirigeait vers la coopérative Vivescia. Incapable de poursuivre sur la voie, la motrice a fait l’objet d’une vaste manœuvre afin de la remettre sur les rails, grâce à des vérins, avec l’intervention de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers de l'Aisne.
Malheureusement, une partie du carburant de la motrice a commencé à se déverser, sur son côté gauche. 2000 litres se sont déversés et 2000 autres litres ont été transférés dans une cuve par les équipes de pompiers de Sissonne, en relai de l’entreprise ROCHA.
Aucune victime n’est à déplorer sur cet incident. La circulation routière n’a pas été impactée, même si elle a été assurée par la brigade de gendarmerie de Montcornet commandée par l’adjudant-chef Patrick Blondeel. »
Photos Thomas Hennequin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire