Aisne-Info
Ce mercredi 15 février, le Préfet de l'Aisne Thomas Campeaux était l'invité de notre journaliste à Laon Hervé Boutelier. L'occasion d'établir le bilan 2022 de la délinquance dans le département, un bilan en sensible hausse dans l'ensemble, notamment expliqué par l'année 2021, lors de laquelle le covid et ses conséquences sociales avait permis la réduction des vols ou des cambriolages.
Vols, cambriolages en hausse.
En 2022, les atteintes aux biens (vols - notamment de véhicules, cambriolages) sont en hausse de 14%, 21% pour les cambriolages. Les atteintes aux personnes sont en augmentation de 8.3%. Des chiffres qui reflètent une tendance haussière nationale.
Des violences intrafamiliales en hausse.
Les violences physiques non crapuleuses, qui comprennent les violences intrafamiliales dont on parle beaucoup dans l'Aisne, sont en hausse.
Une augmentation des accidents, des blessés, mais une baisse de la mortalité.
Davantage d'accidents et de blessés sur les routes axonaises, mais une diminution de 30% de la mortalité. Au total, 28 personnes ont perdu la vie en 2022. L'usage du téléphone, l'alcool et les stupéfiants expliquent notamment ces accidents. Sans oublier des fautes de conduite, comme les franchissements de lignes blanches, les refus de priorité ou de stop. Les contrôles routiers vont se renforcer dans l'Aisne.
La lutte contre les stupéfiants, grande priorité dans le département.
Les infractions concernant les stupéfiants, amendes forfaitaires délictuelles, sont en augmentation de 50%. On parle ici de consommation de stupéfiants sur la voie publique ou dans un véhicule. 2200 infractions ont été relevées en 2022 dans l'Aisne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire