Villers-Cotterêts
« J’ai l’impression de recevoir un bijou »
Voici les mots prononcés par Madame Sylvie Delamé, lundi 3 avril 2023. Cette dame est devenue déficiente visuelle à la suite d’une maladie dégénérative.
Le Lions Club de Villers-Cotterêts associé à celui de Laon a offert un nouveau souffle à Sylvie, en lui offrant un module RANGO.
Rango est un petit boîtier électronique que l’on installe en haut de la canne blanche. Ce dispositif permet une meilleure détection des obstacles au sol et en hauteur, une géolocalisation vocale, une information en temps réel des horaires des transports… Un outil magique redonnant une grande autonomie aux non-voyants.
Le module est connecté au smartphone de la personne et la guide par les oreillettes en émettant de petits « bip » ou par annonces orales.
Cette révolution est le fruit d’une société française nommée GOSENSE. Toutes les mises à jour et les évolutions mises en place par la Start Up sont gratuites pour les personnes bénéficiaires du système.
Patrice Hulbaut, gouverneur du Lions Club des Hauts de France, Jean-Pierre Gernez, président du Lions Club de Villers-Cotterêts et la présidente de celui de Laon se sont unis pour trouver le financement nécessaire à l’acquisition de cette canne connectée.
L’investissement du Lions Club dans de nombreuses actions humanistes n’est plus à prouver. Mais l’émotion de Sylvie Delamé et de son mari en disait long sur le cadeau qui leur avait été fait.
Un beau moment de vie auquel étaient présents de nombreux membres des Lions Club et Madame Gaëlle Lefevre, adjointe au maire en charge de l’enfance/Jeunesse et des associations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire