Actu Oise
Le mois de juin apporte son lot de nouveautés. Voici à quoi s'attendre.
Voilà donc que juin pointe le bout de son nez, le sixième mois de l’année, pile-poil la moitié de 2023. Après un début d’année éprouvant sur le front de l’économie, à quoi peuvent s’attendre les consommateurs ? Tour d’horizon des choses qui changent au 1er juin 2023.
Dernière ligne droite pour les impôts
Si vous résidez dans l’un des départements qui n’ont pas encore atteint la date limite pour envoyer la déclaration de revenus, ne tardez pas trop tout de même. Car les dernières échéances pour le faire en ligne approchent à grand pas. Pour une déclaration papier, c’est trop tard.
- Pour les départements numérotés de 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin à 23 h 59.
- Pour les départements numérotés de 55 à 95, et l’Outre-mer, c’est le jeudi 8 juin à 23 h 59.
Sachez que pour toute question relative à vos impôts, actu.fr vous propose depuis le début de la campagne 2023 de déclaration des revenus toute une série de conseils pour vous aider à vous y retrouver, accessible ici dans notre dossier spécial.
N’oubliez pas non plus de déclarer vos biens immobiliers
Nouveauté de cette année, depuis le 1er janvier 2023, tout propriétaire doit déclarer son logement en ligne sur le site des impôts, sur le service « Gérer mes bien immobiliers », dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Ce sont 34 millions de propriétaires qui sont concernés et ils doivent effectuer cette démarche d’ici le 30 juin 2023. On vous explique ici comment faire cette déclaration.
« En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 euros pourra être appliquée », indiquait à actu.fr le fisc dans de précédents échanges.
Plus facile de résilier un contrat d’assurance en ligne
A compter du 1er juin 2023, les consommateurs pourront résilier plus facilement certains de leurs abonnements souscrits en ligne, via un « bouton résiliation » normalement très accessible et très visible sur le site internet du professionnel.
Sont visés par cette « résiliation en trois clics » dans un premier temps les contrats d’assurances souscrits en ligne, rappelle service-public.fr. Dans un second temps, les abonnements gaz, électricité, magazines, internet… seront également concernés, comme nous le précisions dans un précédent article.
A noter que « les contrats souscrits en boutique mais dont l’adhésion peut également se faire en ligne » pourront, eux aussi, être résiliés par voie électronique, précise la DGCCRF.
De quoi permettre aux consommateurs de s’orienter plus facilement vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d’achat.
Dernier mois de plafonnement des loyers ?
Pour limiter l’impact de l’inflation sur le budget des ménages, le gouvernement a mis en place un « bouclier loyer », plafonnant la hausse des loyers à 3,5 % maximum en métropole, pendant un an.
Initialement, ce plafonnement est prévu pour s’arrêter au 30 juin 2023, mais le gouvernement souhaite le prolonger au-delà de cette date. La proposition doit être examinée le 31 mai prochain par les députés.
Fin du chèque énergie bois
En juin, si vous le n’avez pas fait, il ne sera plus possible de faire une demande de « chèque énergie bois ».
Cette aide entre 50 et 200 euros pouvait être utilisée pour participer aux factures des bûches de bois ou de pellets. Au total, 2,6 millions de foyers pouvaient toucher cette aide, qui avait déjà été prolongée d’un mois supplémentaire.
Et bientôt la fin des tarifs réglementés du gaz
A noter que pour la fin du mois de juin, une échéance toute particulière est à retenir, celle de la fin des tarifs réglementés du gaz (au 30 juin 2023).
Avant cette date, il faudra avoir basculé sur une offre de marché, soit auprès de son fournisseur de gaz actuel ou auprès d’un autre fournisseur, comme l’avertit depuis plus de trois ans le ministère de la Transition énergétique.
Fin 2022, il restait encore 2,4 millions de clients résidentiels concernés par ces tarifs réglementés du gaz (TRV), comme le rappelait en début d’année la Commission de régulation de l’énergie. Pour eux, la facture pourrait augmenter en fonction de la nouvelle offre à laquelle ils vont souscrire. Mieux vaut ne pas tarder à s’y pencher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire