jeudi 1 juin 2023

Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation.

 

Préfet de l'Aisne



Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation.
Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, a présidé la cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) aux lauréats 2022-2023. Il était accompagné de Danielle Hamdad, présidente des combattants volontaires de la résistance de l'Aisne et de Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l'Aisne.
Cette année, le thème était « L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Après examen du jury, 35 lauréats issus de 7 établissements du département de l'Aisne ont été félicités et récompensés pour leur travail.
A l'occasion de cette cérémonie, le préfet de l'Aisne a également tenu à mettre en avant l'engagement et le dévouement du résistant Jean Moulin, dont nous célébrons cette année le 80e anniversaire de sa mort.
Le CNRD a été institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés. Chaque année, des collégiens et lycéens axonais s'inscrivent de manière individuelle ou par classe. Le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte notre histoire.

Aucun commentaire: