jeudi 15 juin 2023

Météo : de violents orages redoutés sur la France dès ce week-end, les prévisions

 

Actu Oise 




Les températures vont encore grimper d’un petit cran d’ici ce week-end en France, avant l'arrivée d'une vague d’orages par l'Ouest dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour la première fois depuis des semaines, la carte des vigilances de Météo France sera au vert, ce jeudi 15 juin 2023. Outre les Alpes-Maritimes, sous surveillance, les orages feront une pause, en France, même si cela ne va pas durer.

Si la (très) longue période orageuse qui a concerné la moitié sud de la France depuis au moins trois semaines se termine, des orages vont vite réapparaître. Et ils s’annoncent violents.

Ils seront de retour par l’Ouest, puis sur une grande partie de la France, à partir du week-end des 17 et 18 juin 2023. Les modèles météo sont unanimes.

Les températures vont encore grimper ces prochains jours

Les températures vont encore grimper sur de nombreuses régions françaises à partir de ce jeudi. Puis des orages vont de nouveau se former dans cette ambiance lourde « à partir de la nuit du samedi au dimanche 18 juin, par la côte Atlantique et le Pays basque », explique à actu.fr le météorologue Yann Amice.

Vers un mois de juin 2023 record ?

D’ici là, la France s’enfoncera dans la sécheresse et la chaleur. La température moyenne (l’indicateur thermique national) est supérieure aux normales depuis le début du mois de juin : +2,5°C sur les 10 premiers jours de juin.

Les 30°C devraient encore être franchis ou frôlés dans de nombreuses régions d’ici ce week-end, notamment dans l’Est, dimanche 18 juin.



Aucun commentaire: