vendredi 14 juillet 2023

SOISSONS COMMÉMORATION DE LA FÊTE NATIONALE

 

Alain Crémont



[COMMÉMORATION DE LA FÊTE NATIONALE]
Comme chaque année, c’est un véritable plaisir et un honneur pour moi de m’adresser à vous à l’occasion de la fête nationale, un moment privilégié qui nous permet de célébrer l’histoire de notre pays et les valeurs qui cimentent notre pacte républicain.
Ce rendez-vous traditionnel de mémoire, de convivialité et de fraternité nous amène, tous ensemble, à nous plonger dans notre passé, à réfléchir sur notre présent et à préparer l’avenir.
C’est tout d’abord se souvenir, qu’il y a 234 ans, les murs de la forteresse et prison de la Bastille tombaient aux mains des révolutionnaires.
Réunis en une foule compacte et animés par les aspirations des Lumières, de Diderot, Voltaire, Rousseau et les autres, ils menèrent un soulèvement empreint de libertés dans lequel le peuple “sujet” devenait un peuple “acteur”.
Un an plus tard, à l'action révolutionnaire succédait la réconciliation lors de la fête de la Fédération dans un climat pacifique et d’unité de la nation.
Ces événements historiques sont à l’origine des principes qui, aujourd’hui encore, régissent notre société et s’inscrivent sur les frontons de nos édifices publics : Liberté, égalité, fraternité.
Cette journée doit marquer notre attachement à ces valeurs qui incarnent les principes fondateurs de notre République.
Cette devise, nous pouvons en être fiers.
Mais l’actualité récente et les tensions qui ont émaillé notre pays ces dernières semaines nous rappellent que ces idéaux intemporels nécessitent notre engagement et notre vigilance constants.
Les émeutes qui ont frappé notre pays - et Soissons n’a pas été épargnée - sont graves.
Elles nous amènent à répéter, avec force et détermination, que la liberté, l’égalité, la fraternité et je rajouterai la laïcité, doivent être respectées par tous, sans exception !
La restauration de l’ordre républicain et le respect de notre démocratie sont des enjeux majeurs dans notre société.
En tant qu’élu, c’est le sens de notre engagement et nous nous y tiendrons, sans jamais céder aux menaces, à la peur ou à la division face à des actes de violences.
A cet instant, il me tient à cœur de rendre un hommage appuyé à des hommes et des femmes qui ont, eux aussi, choisi de s’engager, et ce jusqu’à risquer leur vie, pour que ces droits vivent et prévalent.
Vous l’aurez compris, je fais ici référence à nos soldats, nos policiers nationaux et municipaux, nos gendarmes, nos sapeurs-pompiers et tous ceux qui nous protègent.
Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes et vos nuits bien courtes.
Toutes celles et tous ceux qui ont vécu ces événements de l’intérieur savent à quel point vous avez fait preuve de courage et de dévouement.
Sans votre professionnalisme, les conséquences auraient sans aucun doute été plus graves.
Je tenais publiquement à vous remercier et à vous témoigner mon soutien ainsi, je le sais, que celui de la population, consciente de tout ce que vous faites pour elle.
Je l’ai dit, l’actualité de ces derniers jours fut riche en événements malheureux.
A ce titre, je souhaite adresser un mot particulier à nos sapeurs-pompiers qui, il y a 3 semaines, ont eu à affronter ce terrible incendie qui s’est déclaré rue Saint-Martin.
Face à l’ampleur de cette catastrophe, 109 pompiers se sont mobilisés pour affronter les flammes, surveiller les lieux et assurer la sécurité de la zone avec leurs collègues des forces de l’ordre.
Et malheureusement, la série noire s’est poursuivie la semaine dernière lorsque nous avons dû faire face à une nouvelle tragédie lors de l’embrasement de l’entrepôt de stockage de l’APEI.
Là encore, les pompiers ont répondu présent durant de longues heures mobilisant une soixantaine d’hommes et une trentaines de véhicules.
Je tenais là aussi publiquement et solennellement, au nom de la ville de Soissons, à vous remercier et à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre action et votre dévouement remarquable.
Pour conclure, comme je l’ai dit en ouverture de mon discours, cette fête nous amène aussi à envisager l’avenir.
C’est pourquoi j’invite les plus jeunes d’entre nous à faire preuve de citoyenneté et de s’impliquer, à quelque niveau que ce soit, pour le bien commun. J’invite les parents à ne pas abandonner leur rôle de parents notamment en matière d'Éducation.
Je regarde à cet instant nos volontaires en service civique que je remercie chaleureusement pour leurs missions au sein de la collectivité. Sachez que votre engagement a du sens.
Quant à nous, élus comme citoyens, nous portons un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre nos valeurs et promouvoir ce qui nous unit et non ce qui nous divise.
C’est aussi l'objet, chaque année, de cette cérémonie du 14 juillet.
Une cérémonie à laquelle Monsieur Joël DUBREUIL, sous-Préfet de Soissons participe pour la dernière fois dans notre ville, appelé à exercer, dans quelques jours, de nouvelles missions en qualité de sous-préfet, secrétaire général de la préfecture des Ardennes.
Vous remarquerez, Monsieur Le Sous-préfet, qu’à Soissons, nous faisons certes la pluie et le beau temps mais que nous savons aussi faire les choses en grand, nous saluons votre départ avec les honneurs qui vous sont dus en fanfare et avec un véritable feu d’artifice !
Mais trêves de plaisanteries, Monsieur le sous-Préfet, je tiens à vous remercier sincèrement au nom des tous les élus et de tous les soissonnais, pour votre dévouement et votre implication inébranlable dans les projets de notre territoire que vous avez accompagnés.
Alors, que les vents du destin vous portent vers de nouveaux horizons, puisse votre plume administrative rester aiguisée et votre sens de l'humour toujours présent !
Nous souhaitons que votre nouvelle aventure soit remplie de succès, de défis stimulants et de rencontres enrichissantes, comme vous avez pu en faire de nombreuses sur ce territoire du Soissonnais.
Soyez assuré que nous garderons un excellent souvenir de votre passage parmi nous.
Mesdames, Messieurs,
La France, est un pays merveilleux; Le Soissonnais est un territoire où il fait bon vivre ENSEMBLE.
Alors, soyons-en fiers et tous ensemble, célébrons notre République et les valeurs qui nous rassemblent !
Vive la #FêteNationale ! Vive #Soissons !
Vive la République !
Et vive la France !

Aucun commentaire: