jeudi 14 septembre 2023

Ce n'est pas fini : la chaleur de retour dans toute la France, jusqu'à 30°C attendus

 

Actu Oise 



Des températures estivales sont prévues jusqu'à ce dimanche 17 septembre 2023. Avant qu'une nouvelle dégradation orageuse touche l'ouest et le sud-ouest.

Hormis l’ouest et le nord de la France, la quasi-totalité du pays a été touchée, ou au moins menacée par des orages et de fortes pluies ces derniers jours. AngersPerpignanOrléans et bien d’autres villes ont été la proie des éclairs et des averses. 

Pourtant, Guillaume Séchet, météorologue pour Météo-Villes l’assure : « nous allons vivre une période ensoleillée », avec un retour de la chaleur. Dès ce vendredi 15, et jusqu’à ce dimanche 17 septembre 2023. Voici les prévisions. 

Jeudi et vendredi : 25 à 30°C attendus partout en France

« Ce n’est pas une vague de chaleur, c’est trop temporaire », précise d’emblée le météorologue. C’est d’ailleurs incomparable avec les très fortes chaleurs que nous avons subies ces derniers jours. 

Mais tout de même, « les températures vont remonter dès demain [jeudi 14 septembre 2023, NDLR] », assure le météorologue. Jusqu’à 28°C sont attendus dans le sud. Ce vendredi, la quasi-totalité du pays connaîtra des températures comprises entre 25 et 30°C.

Samedi : ensoleillé, mais…

Ce samedi, le soleil sera de la partie, avec des températures attendues comprises entre 28 et 30°C. Mais uniquement sur les deux tiers du territoire. 

« Une vague pluvieuse concernera sans doute les régions PACA et le Languedoc », indique Guillaume Séchet. 

Pour la Bretagne et le Sud-Est, il ne fera pas spécialement froid, « mais il fera en dessous de 25°C », prévoit le météorologue.

« Il est, par ailleurs, possible qu’un épisode cévenol ait lieu dans la nuit de samedi à dimanche », ajoute-t-il. 

Dimanche : chaleur, mais retour des orages

Ce dimanche, « ça ne devrait pas trop mal se passer, du moins en début de journée », explique Guillaume Séchet. Un air chaud provenant d’Espagne et d’Afrique du Nord provoquera des températures plutôt élevées, allant même titiller les 30°C sur la totalité du territoire.  

Cependant, une dépression arrivant de l’Atlantique va finir par se rapprocher de nous et avoir de l’effet, au moins sur la moitié ouest dans un premier temps. 

Aucun commentaire: