mardi 21 novembre 2023

1 Gestionnaire ARIPA- La Sécu recrute Soissons (02)

 

CAF DE L'AISNE

Vous êtes à la recherche d'un emploi d'intérêt public, porteur de sens et de responsabilités ? Vous aimez les chiffres, le langage juridique et les appels téléphoniques ? Vous savez être pédagogue, convaincant(e) et un brin négociateur(rice) ?

La Branche Famille de la Sécurité sociale n'attend plus que vous !


Vous souhaitez contribuer à l'accès au droit par la mise en œuvre des offres de services de l'ARIPA dans un contexte organisationnel mutualisé.


L'environnement de travail et les spécificités de l'emploi : Les gestionnaires ARIPA travaillent au sein d'une équipe et sont polyvalents sur l'ensemble des missions confiées à l'Agence de Recouvrement et d'intermédiation des Impayés des Pensions Alimentaires. Ils sont régulièrement en contact avec des parents séparés et peuvent être amenés à gérer des situations conflictuelles entre les parents. À ce titre, ils doivent conserver une neutralité dans la gestion des dossiers traités. Ils sont également en contact avec des tiers (avocats / huissiers…).

Description du poste

Missions confiées :


Rattaché au pôle de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ASFM) du service à l'allocataire, l'agent sera chargé de :

  • Analyser des demandes d'allocation de soutien familial (ASF) sur la base d'un jugement statuant sur l'obligation alimentaire qu'une pension soit ou non fixée
  • Enregistrer les demandes d'ASF et d'IF dans les logiciels de gestion des dossiers et en suivre l'évolution.
  • Informer les créanciers et débiteurs du suivi de leur dossier
  • Rechercher les adresses et la solvabilité des débiteurs
  • Recouvrer les pensions alimentaires, négocier des plans de recouvrement
  • Mettre en place et suivre les procédures de recouvrement.

Profil recherché

Vos compétences

Les principaux critères de recrutements sont :

  • une appétence pour les chiffres, et le langage juridique
  • des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
  • une maturité digitale.


Compétences indispensables


Compétences importantes


Savoir


Technique d'entretien relation client

Gestion informatique (recherche information + bonne maîtrise des outils bureautiques)


Notions de calcul élémentaires


Savoir-faire


Analyse et diagnostic

Capacités rédactionnelles


Autonomie et prise de décision

Rigueur et organisation


Savoir-être


Qualité d'expression

Conseil et assistance

Neutralité


Force de conviction et négociation


Votre formation

Une formation initiale dans le domaine de la banque/comptabilité, de la gestion ou du juridique (bac +2 ou bac + 3) peut être recherchée.

Informations complémentaires

Un C.V. et une lettre de motivation sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.


Date limite de candidature : 24/11/2023

Entretien de motivation : 05/12/2023

Date de prise de fonction : 02/01/2024

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