Actu Oise
Un saumon vendu par des grossistes fait l'objet d'un rappel national, indique la plateforme gouvernemental Rappel Conso. Le produit pourrait être contaminé par la listeria.
À quelques heures de Noël, forcément, la vigilance est de mise. La plateforme gouvernementale Rappel Conso alerte sur un rapatriement de saumon fumé dans toute la France en raison d’un risque de contamination à la listeria, l’agent responsable de la listériose.
La marque SAS Le Fumoir a enclenché le rappel d’un « Saumon fumé Norvège prétranché machine 1 kg ». Il a été vendu depuis le 5 décembre 2023 et la date de limite de consommation est prévue au 1ᵉʳ janvier 2024.
Le lot concerné spécifiquement par le retrait est le 11173011. Vendu sous vide par des grossistes, le saumon fumé se trouve potentiellement dans toute la France. Vérifiez-bien vos réfrigérateurs.
Jusqu’à huit semaines d’incubation
Si vous avez déjà consommé ce saumon, et que vous avez de la « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », il faut consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. La listeria est en effet responsable de la listériose.
Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent être très vigilantes face à ces symptômes et à cette consommation de saumon.
Les femmes enceintes aussi, doivent redoubler d’attention si elles ont consommé ce saumon : « Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », précise Rappel Conso.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire