mardi 26 décembre 2023

Titres-restaurant, retraites, salaires... ce qui change au 1er janvier 2024 pour notre porte-monnaie

 

Actu Oise




Au 1ᵉʳ janvier 2024, de nombreux dispositifs et modifications vont avoir lieu. Avec eux, c'est votre porte-monnaie qui va en subir les conséquences. Voici la liste.

Chaque mois a le droit à son lot de changements. Mais le 1ᵉʳ janvier, ils sont démultipliés. 

actu.fr vous dresse toutes les évolutions qui vont avoir un impact sur notre porte-monnaie.

Le Smic va augmenter

Le salaire minimum va être revalorisé au 1ᵉʳ janvier 2024. Le Smic va augmenter de 1,13 %. Pour les personnes concernées, cela représente une petite augmentation sur leur salaire : presque 20 euros sur la fiche de paie.

Pour un salarié travaillant à taux plein, le Smic va passer de 1 747,20 euros/mois bruts, à 1 766,92 euros. Soit une hausse de 19,72 euros par mois.

En net, selon le simulateur gouvernemental, cela représente 1 377 euros.

Les pensions de retraite revalorisées

Le 1ᵉʳ janvier, suivant le taux d’inflation, les pensions de retraite devraient augmenter de 5,3%. Pour une pension mensuelle moyenne de 800 euros, cela représente une augmentation de 42,4 euros, selon la retraite en clair. 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) devrait connaître la même revalorisation, passant de 961,08 euros brut par mois en 2023 pour une personne seule à 1 011,06 euros brut en 2024.

Les titres restaurants permettront encore de faire ses courses alimentaires

La mesure devait prendre fin en 2023, elle est finalement prolongée d’une année. Vous pourrez toujours vous servir des titres restaurant pour effectuer vos courses alimentaires en 2024. 

Les 5,4 millions de salariés bénéficiaires vont pouvoir continuer d’acheter des pâtes, de la farine, des pâtes, du riz, de la viande, du poisson ou même des œufs.

Les produits non alimentaires et l’alcool restent exclus de cette liste. Le texte a été entériné par le Parlement qui a voté en sa faveur. 

Versement automatique des bourses aux parents de collégiens et lycéens

Bonne nouvelle pour les parents d’élèves : les bourses pour leurs enfants inscrits au collège ou au lycée seront attribuées automatiquement. Les parents d’élèves n’auront plus aucune démarche à effectuer auprès de l’administration publique.

Comment ? Les informations récoltées par les établissements lors de l’inscription de l’enfant seront croisées avec celles du ministère des Comptes publics qui détient les déclarations de revenus des parents.

Hausse du prix des cigarettes

Le prix des cigarettes va augmenter en 2024 en raison de l’inflation.

En fait, la hausse prévue est liée à une disposition votée l’an passé au Parlement dans le budget de la Sécu. Celle-ci fait évoluer l’imposition du tabac en fonction de l’inflation de l’année N-1 et non plus de l’année N-2. 

Globalement, tous les paquets vont augmenter de 40 à 50 centimes.

Hausse du prix du timbre

Le timbre rouge est mort en 2023 et le timbre vert n’avait pas augmenté. En 2024 toutefois, il y aura une hausse. 

Pour une lettre de 20 g, on passera de 1,16 euro à 1,29 euro. Pour les lettres de 100 g, on passe de 2,32 à 2,58 euros. 

Le chèque carburant devient une indemnité carburant

Au 1ᵉʳ janvier 2024, le chèque carburant va se muer en une « indemnité », avait annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. 

Ce coup de pouce ne sera pas automatique en fonction de vos revenus, il sera donné en fonction du niveau des prix du carburant. Et le dispositif pourra être déclenché quand les prix des carburants se situeront autour de deux euros le litre, avait estimé Bruno Le Maire.

Élargissement du prêt à taux zéro

Alors qu’il aurait dû disparaître fin 2023, le prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé jusqu’en 2027. De quoi concerner six millions de Français supplémentaires qui souhaitent acquérir un bien immobilier. La mesure concerne donc 29 millions de foyers fiscaux selon le gouvernement.

Mais tous les projets ne sont pas concernés. Ainsi, pour les ménages qui font construire une maison individuelle, le dispositif se termine bien fin 2023. 

Par contre, ce « nouveau PTZ » inscrit au budget 2024 sera possible pour l’achat d’appartements neufs en zone tendue, comme pour l’achat d’un logement ancien en zone « détendue », à condition de mener des travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, les seuils pour l’obtenir ont été rehaussés. 

L’accès à la complémentaire santé solidaire facilité

Le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale prévoit l’extension de l’accès simplifié à la complémentaire santé solidaire (C2S) à certains bénéficiaires de minima sociaux (allocation adulte handicapé – AAH, allocation supplémentaire d’invalidé – ASI, allocation de solidarité spécifique – ASS- et allocation du contrat d’engagement jeune – CEJ).

Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

La réforme doit entrer en vigueur progressivement avec son application à partir de 2024 pour les allocataires de l’ASI.

Aucun commentaire: