dimanche 4 février 2024

Leclerc : des légumes rappelés dans toute la France, ils contiennent trop de pesticides

 

Actu Oise 




Plusieurs types de légumes, vendus dans de nombreux supermarchés Leclerc de plusieurs départements, font l'objet d'une procédure de rappel, pour un taux trop élevé de pesticides.

Dimethylnaphtalène, fludioxonil, prothioconazole desthio… Ces mots barbares correspondent à des noms de pesticides. Et des légumes vendus dans plusieurs supermarchés Leclerc, dans toute la France, font l’objet d’un rappel de produits, justement car ils contiendraient trop de pesticides de ce type. 

Est notamment concerné du céleri branche, mais aussi des lots de légumes vendus pour faire de la soupe, selon le site Rappel Conso.

Du céleri branche rappelé

Les deux premiers produits rappelés, donc : deux types de céleri branche, vendus dans les Leclerc des départements suivants : 

  • Charente-Maritime, Corrèze, Côtes d’Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

Le premier type de céleri rappelé est du « céleri branche coeur », de marque Coeur de jardin conditionné sous film plastique, et qui comporte le code-barre n° 3352397029018 et une date de commercialisation comprise entre le 11 janvier 2023 et le 26 janvier 2024.

Pour connaître les numéros de lot concernés, cliquez sur ce lien.

Le deuxième type de céleri branche rappelé est vendu en vrac, au rayon fruits et légumes. Il comporte le code-barre n° 3352397029025 et également une date de commercialisation comprise entre le 11 janvier 2023 et le 26 janvier 2024. Pour connaitre les numéros de lot concernés, cliquez sur ce lien

Problème de ces céleris branche, donc : ils contiennent un taux trop élevé de pesticides, et notamment de dimethylnaphtalène, fludioxonil, prothioconazole desthio et bixafen.

Légumes pour soupe au chou

Outre ces céleris, des mélanges de légumes pour soupe, conditionnés en barquette, sont aussi rappelés pour le même motif. Les magasins Leclerc de plusieurs départements sont concernés. 

D’abord, un mélange de légumes pour soupe au chou (qui contient des carottes, du célerie, du chou…), de marque Coeur de jardin, est rappelé dans les départements suivants : 

  • Aisne, Ardennes, Aube, Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Pyrénées, Seine-et-Marne, Yonne

Ces barquettes comportent le code-barre n° 3352397163033 et ont été commercialisées entre le 11 janvier 2023 au 26 janvier 2024. Pour connaître les numéros de lot concernés, cliquez sur ce lien.

Les consommateurs ayant acheté ce produit sont invités à ne plus les consommer, rapporter le produit au point de vente, ou détruire le produit.

Légumes pour garbure

Deuxième mélange de légumes concerné : des légumes pour garbure, de marque Coeur de Jardin également, vendus dans les Leclerc des départements suivants :

  • Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Ces barquettes comportent le code-barre n° 3352397163026 et ont été commercialisées entre le 11 janvier 2023 au 26 janvier 2024. Pour connaître les numéros de lot concernés, cliquez sur ce lien.

Les mêmes pesticides que pour les céléris ont été retrouvés en trop grande quantité dans ces légumes. Pour ces quatre produits, la procédure de rappel et de remboursement court jusqu’au 6 février.

Aucun commentaire: