Dominique Paillé, vice-président du Parti radical, juge pour sa part "déplorables" les propos de Luc Ferry : "On ne peut pas laisser des mots comme cela lancés à la cantonade, des accusations aussi graves, même si elles sont sous couvert d'anonymat". Selon lui, Luc Ferry maintenant "doit s'expliquer". "Quand on assène de telles affirmations, fondées ou non, on a le courage de les assumer (...) Si les faits sont avérés, Luc Ferry le dit et il prend ses responsabilités, la responsabilité d'ailleurs d'être traduit en justice par l'intéressé potentiel. Si les faits ne sont pas avérés, s'il n'était pas témoin, alors je ne vois pas pourquoi il tient des propos de cette nature".
"Probablement, nous savons tous ici de qui il s'agit"
Ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati estime que les déclarations de Luc Ferry relèvent de la "non-dénonciation d'un crime". Et d'ajouter : "La pédophilie est un crime donc (si) il sait des choses (...), il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit, de quels faits il s'agit".
Les propos polémiques ont été prononcés lundi soir sur Canal+. Invité du Grand journal, Luc Ferry avait alors accusé un ancien membre du gouvernement d'avoir eu des relations pédophiles au Maroc, sans le nommer. Il citait notamment un entrefilet publié dans Le Figaro Magazine sur cette affaire, soulignait qu'un "ancien ministre s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons" et ajoutait : "Probablement, nous savons tous ici de qui il s'agit".
D'où lui venaient ces informations ? "L'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre", assurait-il, sans citer non plus le nom du chef de gouvernement concerné. Comme on lui demandait s'il avait des preuves, Luc Ferry répondait : "évidemment pas". Mais "j'ai des témoignages des membres de cabinet au plus haut niveau, des autorités de l'Etat au plus haut niveau". Pourquoi, alors, ne pas donner le nom de celui qu'il accuse ainsi indirectement ? "Si je sors le nom maintenant, c'est moi qui serai mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l'histoire est vraie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire