« C’est la deuxième fois en quinze jours que j’accouche une maman dans l’ambulance. Tout s’est très bien passé mais on ne s’y habitue toujours pas ! ». Le lieutenant Serge Escot, des sapeurs pompiers de Montrond-les-Bains peut être fier. Pompier depuis 23 ans, il n’avait connu qu’un seul scénario de ce genre dans toute sa carrière… Avant le 20 mai dernier. Car en seulement quinze jours, il vient de réaliser deux accouchements plutôt insolites, dans une ambulance.
Hier, peu avant midi, une habitante de Bellegarde-en-Forez, enceinte de 9 mois, ressent les premières contractions alors qu’elle fait ses courses. « J’ai juste eu le temps de rentrer chez moi et les contractions sont devenues plus fortes et rapprochées », explique Eve, la maman.
Toute seule à son domicile, elle s’apprête à donner naissance à son quatrième enfant, qui ne devait pourtant pas arriver avant le 12 juin. Elle a alors juste le temps d’appeler les pompiers.
Et là, tout s’accélère. Les sapeurs-pompiers de Montrond-les-Bains arrivent rapidement sur place. Mais dans l’impossibilité de déplacer la jeune femme, ils décident de l’installer dans l’ambulance. Et de la faire accoucher sur place, devant sa maison.
Tout se joue alors en quelques minutes. Courageuse et pleine de sang-froid, la maman accouche rapidement d’un petit garçon prénommé Carl.
Quelques secondes plus tard, le Smur de Feurs arrive sur les lieux. Mère et bébé sont alors emmenés au Centre hospitalier de Feurs pour retrouver des conditions plus propices à ce genre d’heureux événement…
« Je n’avais jamais accouché à domicile, donc j’avais un peu peur, mais tout s’est bien passé, je suis soulagée », commentait hier après-midi la maman, sur son lit d’hôpital.
http://www.leprogres.fr/loire/2011/05/31/carl-nait-dans-l-ambulance-juste-devant-sa-maison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire