samedi 4 juin 2011

Sandwich de Saint-Dié : le mystère reste entier

Pas de conclusions hâtives. C’est en substance le message que Jean Richert, substitut du procureur au tribunal de grande instance d’Epinal, a souhaité faire passer hier.
Sollicité par de nombreux journalistes et désireux de ne pas voir l’affaire du "sandwich tueur"prendre une tournure médiatique incontrôlable, le parquet a improvisé hier, en fin de matinée, une conférence de presse. Au final, peu d’informations nouvelles ont été délivrées. L’idée était surtout, dans le contexte sanitaire actuel, d’éviter tout rapprochement intempestif. « Pour l’instant, rien ne permet de rapprocher cette affaire à la vague de décès constatés en Allemagne et en Suède », a déclaré le substitut, avant de revenir plus en détail sur les faits, remontant à lundi.
Ce jour-là, aux alentours de midi, un commercial de 47 ans mange avec sa fille de 16 ans un sandwich préparé dans le restaurant d’une grande surface, dans un quartier proche du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. « C’est un client qu’on connaît bien. Il vient chez nous depuis des années.Ils ont pris tous les deux le même sandwich, un jambon-beurre, avec salade et tomate. Même le directeur du supermarché a mangé ça, ce jour-là », confie une salariée, encore ébranlée par l’affaire.

Problèmes d’hygiène

« Quelques dizaines de minutes après l’ingestion du sandwich, l’homme s’est plaint de maux de ventre », explique le parquet. La suite ? Elle n’a pu être déterminée avec certitude. Le représentant était seul à son domicile de Rambervillers au moment où il est décédé. Sa fille l’a retrouvé sans vie, vers 15 h. Rien ne dit s’il a été victime des diarrhées symptomatiques de la bactérie tueuse. Et la rapidité avec laquelle il est décédé semble peu en rapport avec les cas constatés Outre-Rhin.
Il n’empêche, toutes les précautions ont été prises. « Dans l’incapacité d’établir l’origine du décès, le médecin a délivré un "obstacle médico-légale", procédure courante permettant de lancer une enquête. L’autopsie pratiquée a permis d’établir que la mort n’était pas d’origine traumatique et qu’aucun tiers n’est intervenu. » Pour le reste, il faut attendre : « Des analyses toxicologiques, bactériologiques et anatomopathologiques sont en cours. » Les prélèvements et analyses effectués dans l’établissement ne sont en revanche guère reluisants : « Ils révèlent des manquements aux règles d’hygiène, multiples et importants », affirme le parquet. Mais apparemment pas suffisamment pour pousser la préfecture à exiger la fermeture du restaurant.
À Saint-Dié, la suspicion pesant sur la grande surface a ébranlé clients et salariés : « C’est un restaurant qui marche très bien. La terrasse est pleine tout le temps. Il a très bonne réputation. C’est propre et nickel », assurent deux riveraines retraitées. «Les sandwiches sont faits au fur et à mesure, avec les produits sous vide vendus dans les rayons et livrés par la centrale », ajoute une employée, ne pouvant se résoudre à imaginer que le problème puisse provenir de là.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/06/03/sandwich-de-saint-die-le-mystere-reste-entier

Aucun commentaire: