jeudi 2 juin 2011

Sept cas de contamination au Royaume-Uni

Sept cas de contamination par la bactérie E.coli, ayant un lien avec l'Allemagne, ont été répertoriés au Royaume-Uni
En Allemagne, l'épidémie due à la bactérie Escherichia coli a déjà fait 17 morts.

La Russie a interdit jeudi l'importation de légumes frais en provenance de l'Union européenne. L'UE a immédiatement demandé des explications à Moscou dont la décision devrait accentuer les difficultés de la filière tandis que l'Espagne demande un "dédommagement".
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé jeudi que son pays demanderait "un dédommagement" pour le préjudice subi par son agriculture, alors que les concombres espagnols semblent hors de cause dans l'épidémie de bactérie mortelle. "Hier il est apparu clairement, avec les analyses qu'a faites l'agence espagnole de sûreté alimentaire, qu'il n'y a pas le moindre indice selon lequel l'origine de cette grave infection vienne de quelque produit espagnol", a précisé M. Zapatero.

L'Allemagne avait déjà pour la première fois exprimée mardi des doutes sur la responsabilité de concombres espagnols.

1.900 malades en Allemagne

Mercredi, l'épidémie s'est encore aggravée en Basse-Saxe et au Schleswig- Holstein. Le nombre des malades dans le pays s'élève à 1.900 depuis début mai, d'après l'agence DPA.

Nous enregistrons une nouvelle poussée de cas de contamination", a déclaré à Hambourg Cornelia Prüfer-Storcks, responsable de la santé de la ville hanséatique, un des principaux foyers de l'épidémie, où le nombre total des malades est monté à 668, 119 de plus que la veille.

A Hambourg, les autorités sanitaires poursuivent les prélèvements dans les restaurants, les marchés et les magasins pour essayer de découvrir les vecteurs de la bactérie. La ville a lancé des appels aux dons de sang.

Confrontées à la pire vague de contaminations à l'Eceh jamais observée en Allemagne et l'une des pires au monde, les autorités allemandes craignent que le pic de contamination reste à venir.

L'Institut Robert Koch (RKI), basé à Berlin et chargé de la veille sanitaire en Allemagne, n'annonce les décès qu'au mieux 24 heures après les autorités sanitaires régionales, le temps de les collationner, a expliqué une porte-parole.

Mardi, un cas possible d'intoxication alimentaire par la bactérie Eceh a été répertorié en Espagne chez un homme de 40 ans, de retour d'Allemagne, a annoncé mardi un hôpital de Saint-Sébastien (nord). Cet homme qui avait "voyagé récemment en Europe centrale", se trouve actuellement dans une unité de soins intensifs en raison d'une "aggravation" de son état, selon un communiqué de l'hôpital Donostia.

lire la suite sur ce lien.....

http://info.france2.fr/europe/sept-cas-de-contamination-au-royaume-uni-68957299.html

Aucun commentaire: