Le pari d'élever une montagne "multisports" de  2000 mètres de haut dans le centre des Pays-Bas "est plus sérieux et plus  concret que jamais", affirme le chroniqueur néerlandais à l'origine de ce  défi. "L'idée n'est pas nouvelle, mais c'est la première fois qu'elle est  vraiment prise au sérieux et qu'elle mobilise autant de gens", assure ainsi  Thijs Zonneveld, du quotidien gratuit néerlandais De Pers. Signe de  l'engouement, le site web du projet reçoit chaque jour des centaines de  visiteurs et plus de 8200 personnes suivent Thijs Zonneveld sur le réseau social  Twitter. 
 Mais ces curieux ne sont pas les seuls à s'intéresser au  projet. Selon le chroniqueur, plusieurs bureaux d'ingénieurs, des sociétés de  construction, des investisseurs et des spécialistes (géologues et climatologues  notamment) "discutent déjà de la faisabilité" de la montagne, qui  "devrait inclure des pistes de ski, des routes avec des virages en épingle à  cheveux, des pistes de bobsleigh, une patinoire en haute altitude, des parcours  d'escalade et des sentiers de randonnée". 
 "Je veux une montagne. Une vraie" 
 Ancien coureur cycliste semi-professionnel, Thijs Zonneveld  avait exprimé son désespoir devant l'"ennuyeuse platitude" de son pays  natal dans un éditorial publié le 29 juillet. "Le plat est parfait pour  cultiver des betteraves, élever des vaches ou construire des routes droites,  mais c'est une catastrophe du point de vue sportif", avait-il écrit,  clamant : "Je veux une montagne. Une vraie. Aux Pays-Bas". 
 "On dirait que mon appel - une plaisanterie au début - a  créé un déclic", relève aujourd'hui le chroniqueur. "En ces temps de  morosité sociale et de rigueur économique, les gens ont envie de s'enthousiasmer  pour un grand projet, de se dire : oui, on va le faire. Les entreprises, elles,  y voient l'occasion de créer des plateformes d'innovation". 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire