La soirée du 31 décembre 2010 avait plutôt bien démarré pour cette bande de copains, réunis chez l'un d'eux à Folembray pour fêter la nouvelle année. L'alcool aidant, certains esprits se sont échauffés, à tel point qu'un jeune a été mis à la porte. L'enquête de gendarmerie établira que, déséquilibré en raison de son état d'ébriété, il est tombé dans un fossé rempli d'eau. Lui va filer chez un de ses amis et lui expliquer qu'on a voulu le noyer. « Vous avez alors décidé d'aller sur place pour venger votre copain », le questionne la présidente du tribunal correctionnel de Laon. Réponse affirmative de l'intéressé qui, avec trois comparses, va en découdre avec les invités de la fête. Ces trois-là ont déjà été jugés. Lui aussi mais en son absence car il n'avait pas reçu la convocation. Il a donc fait opposition à la peine prononcée, soit deux ans d'emprisonnement. Hier, il était jugé une seconde fois.
L'un avait un nunchaku, l'autre une bombe lacrymogène et lui, une barre de fer avec laquelle il a cassé des fenêtres et des statuettes. Montant de la facture, qu'ils devront rembourser tous les quatre : 1 200 euros. Il leur faudra également verser 800 euros au titre des dommages et intérêts à l'un des jeunes qui avait reçu des coups et s'était constitué partie civile.
À titre de peine, cet habitant d'Autreville a écopé d'un an d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, une sanction plus clémente que lors de la première audience, eu égard à l'ancienneté des faits et aux efforts fournis depuis par le prévenu pour se réinsérer.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/expedition-punitive-la-nuit-de-la-saint-sylvestre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire