Une telle arrestation est suffisamment rare pour souligner le courage dont ont fait preuve les trois passants et plus particulièrement l’un d’entre eux, qui ne s’est pas laissé impressionner par le couteau que brandissait le voleur.
Les faits ont commencé vendredi, vers 10 h 40 dans une droguerie de la rue d’Auxonne, quand un individu entre avec un couteau à cran d’arrêt et se dirige directement vers la vendeuse. À ce moment, il la saisit par le bras et lui pointe sa lame de couteau à hauteur du cou. Il la pousse sans ménagement vers la caisse en lui ordonnant de lui en remettre le contenu. Il prend alors les 60 € et s’enfuit à pied.
Il rentrait sa poubelle
Quelques minutes plus tard, un riverain de 23 ans qui habite dans une impasse, située près des lieux de l’agression ne se doute de rien. Il vient de rentrer sa poubelle et pour lui, c’est une matinée comme les autres. C’est alors qu’il voit l’agresseur courir et se cacher un peu plus loin. Il ne sait pas encore qu’il vient de commettre une attaque à main armée ; mais un homme d’une cinquantaine d’années qui dirige un cabinet d’assurances se porte à son niveau et lui demande s’il n’a pas vu un fuyard qui vient d’attaquer une commerçante. Il fait aussitôt le rapprochement et en désignant l’endroit où se cache cet étrange individu, l’assureur le reconnaît aussitôt. Il s’en suit une course-poursuite. Le riverain de 23 ans enfourche son scooter et poursuit le voleur. Il le coince et finit par le mettre à terre, en lui faisant croche-pied, puis il le maîtrise au sol. Pendant ce temps, l’assureur a eu le temps d’arriver à la rescousse, accompagné de l’un de ses employés et à trois, ils parviendront à le maîtriser définitivement, en attendant la police.L’enquête a permis de montrer que cet individu avait volé 983 € à une autre commerçante, dans les mêmes conditions, le 23 décembre. Il a été placé sous mandat de dépôt et fera l’objet d’une comparution immédiate lundi, devant le tribunal correctionnel de Dijon.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/01/15/un-agresseur-arrete-par-des-passants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire