est 19 heures, à la brigade de gendarmerie de Taulignan (Drôme), dans la salle de réunion. Face à une carte de toutes les truffières situées dans un triangle entre Grignan, Montbrison et Chantemerle-les-Grignan, trois militaires du PSIG de la compagnie de Nyons (Peloton de Surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) ainsi que du commandant de Compagnie, le capitaine Véronique Favier, récapitulent les dernières recommandations. Leur mission : surveiller les dizaines de truffières qui sont, entre les mois de décembre et mars, régulièrement "visitées"par les voleurs. " Un préjudice considérable , ajoute le capitaine, pour les trufficulteurs. Ils nous ont demandé de surveiller, jour et nuit, leurs champs."
Dans moins d'une heure, ils vont prendre la route (disons les chemins) à bord de leur 4x4, un véhicule passe-partout, rapide, silencieux, prêté par le groupement de gendarmerie de Rhône-Alpes. " Une petite richesse , ajoute Véronique Favier qui nous a déjà permis des interpellations. Nous aimerions bien pouvoir en bénéficier l'hiver prochain" . "Les propriétaires de toutes ces truffières sont nos yeux et nos oreilles", souligne-t-elle alors que le véhicule s'enfonce dans la nuit.
Un personnage suspect ... ou pas
"Avant que débute cette surveillance, nous avons rencontré tous les trufficulteurs et ensemble, nous avons défini une méthode de travail. Les échanges d'informations sont considérables. Force est de constater qu'il y a une parfaite entente entre eux et nous. Et je ne m'avance pas trop en disant qu'ils sont satisfaits de cette surveillance".
"Ce qui n'a pas empêché quelques couacs (ou bonnes surprises, c'est selon) comme ces militaires qui surprennent, sous la pleine lune, un... propriétaire de truffière surveillant sa propre propriété. " Il a été surpris, dit-elle, mais dans le même temps rassuré de nous voir dans ce coin si éloigné de toute vie. Dernièrement, nous avons même reçu une information selon laquelle un personnage suspect se trouvait dans une truffière située derrière une déchetterie. Les gendarmes sont arrivés tous feux éteints sur la personne. Il s'est avéré que ce monsieur jetait des déchets !" Le 15 mars prochain, le 4x4 reprendra la route de Lyon. Les truffières pourront alors se rendormir jusqu'à la saison prochaine.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vaucluse-les-yeux-des-gendarmes-face-aux-voleurs-de-truffes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire