vendredi 2 mars 2012

Armes et drogue dans un village varois

Un laboratoire clandestin où se trouvaient cent kilos de poudre a été identifié dans une maison de Cabasse, dans le haut Var. Trois hommes ont été interpellés
Plusieurs dizaines de kilos de cocaïne découverts hier en Provence verte, base arrière d'un trafic qui arrosait probablement l'ensemble du département. Dans la matinée, trois hommes âgés de 22 à 35 ans ont été placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Brignoles.
Ces individus - parmi lesquels figure un champion de boxe brignolais, habitué des compétitions régionales - ont été interpellés simultanément à Cabasse, à Flassans-sur-Issole et à Tavernes.
Deux kalachnikovs
Au cœur de Cabasse, des armes, dont deux kalachnikovs, et un gilet pare-balles ont été découverts dans une maison située rue Jean-Jaurès, l'artère principale du village.
Cette maison, en cours de réfection, appartient au plus âgé du trio appréhendé hier, résidant habituellement à Brignoles.
À cet arsenal s'ajoute un laboratoire clandestin : près de cent kilos d'une poudre suspecte ont été saisis. Du matériel de coupage, de presse et de conditionnement ainsi que de l'acétone, un produit chimique utilisé pour « nettoyer » la cocaïne, ont également été mis au jour.
Les tests réalisés dans la journée d'hier sur une quarantaine de kilos de substance se sont révélés positifs. Il s'agit bien d'un stock de cocaïne.
Le parquet de Draguignan n'a pas souhaité apporter la moindre précision sur cette affaire, révélée alors que les fils commencent à peine à être tirés. Une information judiciaire devrait être rapidement ouverte.
Pour mener à bien le coup de filet d'hier, environ cinquante gendarmes (compagnie de Brignoles, peloton d'intervention de deuxième génération (PI2G) d'Orange et section de recherches de Marseille) ont été mobilisés. En matière de trafic de stupéfiants, la durée des gardes à vue des mis en cause peut atteindre 96 heures (en l'occurrence, jusqu'à lundi matin).
Pendant ce laps de temps, les auditions et les investigations - dont plusieurs perquisitions - se poursuivent. Pour les enquêteurs, une vraie course contre la montre.
http://www.nicematin.com/article/papier/armes-et-drogue-dans-un-village-varois.804832.html

Aucun commentaire: