dimanche 8 avril 2012

Ils transportaient une centaine de faux billets

Les douaniers cherchaient de la drogue, ils ont trouvé de faux billets. Une belle prise – près d’une centaine de billets de 100 euros contrefaits – réalisée jeudi à la barrière de péage de Vienne/Reventin-Vaugris dans un véhicule occupé par quatre personnes en provenance du Gard et qui circulaient sur l’A7 à destination de Lyon.
Quelque 10 000 euros de fausse monnaie imprimés en procédé offset (la technique la plus sophistiquée), de qualité relativement moyenne mais suffisante pour tromper un œil qui ne serait pas averti. Des billets qui provenaient d’une série déjà identifiée par les services spécialisés.
Au terme de la garde à vue et de la première partie de l’enquête confiée à la police judiciaire de Lyon, deux occupants de la voiture ont été mis hors de cause ; les deux autres – une jeune femme de 19 ans et un homme de 25 ans- ont été déférés hier après-midi au parquet de Vienne. Ils ont gardé le plus grand silence sur l’origine de l’argent falsifié, arguant même ne pas savoir qu’ils transportaient une telle somme.
Des investigations supplémentaires
Le procureur de la République, Matthieu Bourette, a demandé l’ouverture d’une information judiciaire afin de mener des investigations supplémentaires. Il appartiendra donc désormais à un juge d’instruction de tenter, notamment, d’identifier les destinataires des faux billets saisis.
Hier soir, la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire. Le Gardois de 25 ans, déjà condamné dans d’autres affaires, a lui aussi été mis en examen pour “détention et transport de fausse monnaie” et encourt dix ans de prison. Il a demandé un délai avant qu’un juge ne statue sur son placement en détention provisoire comme requis par le parquet. Il sera fixé mardi mais, en attendant, il a été incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/04/07/ils-transportaient-une-centaine-de-faux-billets

Aucun commentaire: