L’incident ne pouvait pas plus mal tomber. En pleines vacances de Pâques et à l’approche de la haute saison touristique, la tour Eiffel n’est plus en mesure d’accueillir dans de bonnes conditions les dizaines de milliers de visiteurs qui veulent y monter. En tout cas pas ceux qui se refusent à grimper jusqu’au 2e étage par les escaliers.
En raison de travaux de rénovation sur l’ascenseur du pilier ouest et d’un « incident technique » survenu récemment sur celui du pilier nord (notre édition du 6 avril), le monument le plus visité de France ne dispose plus que d’un ascenseur pour emmener ses clients dans le ciel de Paris.
La cabine du pilier est ne peut transporter que 90 personnes à chaque rotation, soit au maximum 13000 à 14000 passagers par jour. Insuffisant pour faire face aux 25000 entrées quotidiennes recensées au printemps.
Depuis quelques jours, les clients sont donc invités à privilégier les escaliers. Mais cette solution n’est pas à la portée de tous les mollets. Devant l’ascenseur est (le seul encore opérationnel), les files d’attente se sont donc considérablement rallongées ce week-end. Hier, les panneaux disposés sous l’édifice annonçaient un temps d’attente supérieur à deux heures.
« Comptez plutôt trois bonnes heures pour arriver jusqu’à l’élévateur », corrige à demi-mot un employé de la Sete (Société d’exploitation de la tour Eiffel) en observant d’un œil expert les touristes massés entre les piliers. Dans la file qui serpente sur toute l’esplanade, les visiteurs (presque exclusivement des touristes étrangers) prennent leur mal en patience… « On repart demain aux Etats-Unis, explique Mike, bonnet vissé sur les oreilles. Si on veut monter sur la tour, c’est maintenant, attente ou pas », soupire-t-il, un peu agacé de perdre plusieurs heures de vacances.
Pour les autres touristes, pas la peine d’espérer un retour à la normale dans les jours qui viennent. L’ascenseur de la tour nord, arrêté le 20 mars après que la cabine a chuté de 15 m lors d’essais à vide, risque de rester clouée au sol encore quelque temps. « L’incident en lui-même n’a pas endommagé la cabine. Nous aurions pu remettre l’ascenseur en route peu de temps après, assure Nicolas Lefebvre, directeur de la tour Eiffel. Mais les contrôles que nous avions lancés sur l’équipement (et qui avaient justifié l’essai durant lequel l’incident s’est produit) ont permis de relever plusieurs choses à reprendre ou à réparer, comme le rail du contrepoids par exemple. Cela va entraîner l’arrêt de l’ascenseur nord pour encore… plusieurs semaines. »
Lancés depuis trois ans, les travaux de réfection du 3e ascenseur doivent quant à eux s’achever fin 2012. Autant dire que les files d’attente sous la tour ne sont pas près de se résorber.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75007/un-ascenseur-sur-trois-fonctionne-a-la-tour-eiffel-10-04-2012-1948020.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire