mercredi 11 avril 2012

Casse-bélier dans un magasin de vêtements en centre-ville

Hier vers 6 heures du matin, un casse au véhicule-bélier a été commis en plein centre-ville de Reims. Les auteurs ont raflé plusieurs dizaines d'articles de marque dans un magasin de vêtements de la rue des Elus.

PAS de trêve pascale pour les cambrioleurs ! Situé rue des Elus, en plein centre-ville de Reims, le magasin de vêtements Eden Park a reçu une visite fracassante hier en fin de nuit. Utilisant la redoutable technique du casse à la voiture-bélier, des malfaiteurs ont défoncé en marche arrière le rideau métallique et la porte vitrée du commerce avant de faire main basse sur une importante quantité de polos, chemises et vestes.
Ils ont fait très vite. Propriétaire du magasin, Gérard Robinet a pu le constater lui-même. « L'alarme a sonné chez moi à 6 h 09. J'habite à proximité. Le temps que j'arrive, à 6 h 12, ils étaient déjà repartis. »
Sous la violence du choc, la voiture des malfrats a reculé jusqu'à l'intérieur du magasin, détruisant au passage les portiques antivol. Ils ont ensuite fait une razzia dans les rayons.

Gros butin, gros dégâts

M. Robinet reste prudent sur l'étendue du butin - « l'inventaire est en cours » - mais le nombre d'articles de marque raflés par les malfaiteurs pourrait avoisiner les 200 ou 300 pièces (notamment plusieurs dizaines de polos XV de France). Au préjudice résultant du vol s'ajoute celui occasionné par les dégradations et la perte d'au moins une journée d'exploitation, car le magasin ne devrait pas pouvoir rouvrir avant demain.
En ce lundi de Pâques, les rues du centre-ville de Reims étaient quasiment désertes au moment des faits. Un seul témoin a été retrouvé, et encore n'a-t-il assisté qu'à la fuite des voleurs. Il s'agit d'une personne domiciliée face au magasin. S'approchant de sa fenêtre après avoir été réveillée par le bruit, elle a vu une grosse voiture repartir par la rue de Talleyrand, en direction de la place du Théâtre.
Elle n'a pu distinguer le nombre d'individus à bord, ni le type du véhicule. Certains débris retrouvés dans le commerce - comme un optique de phare arrière - vont permettre d'en identifier la marque à défaut d'en connaître l'immatriculation, mais on peut écrire sans risque de se tromper qu'il s'agit d'une voiture volée.

Reims après Chauny

Confiée à la sûreté départementale de Reims, l'enquête s'annonce difficile pour retrouver les auteurs dont l'audace et le sang-froid ne laissent aucun doute sur leur professionnalisme. Malfaiteurs locaux ou raid commis depuis une région extérieure, ils ont utilisé une méthode qui ne s'était plus vue dans l'agglomération rémoise depuis novembre 2010 *, avec une série de casses dans les zones commerciales périphériques, lieu de prédilection des cambriolages au véhicule-bélier.
De tels faits sont beaucoup moins fréquents dans les centres-villes. Ainsi, de mémoire de policiers, il faudrait remonter aux années 90 pour retrouver trace d'un casse-bélier dans l'hypercentre de Reims. L'actualité judiciaire des départements limitrophes offre cependant quelques cas plus récents, le dernier en date s'étant produit à Chauny (Aisne) dans la nuit du 9 au 10 mars au préjudice d'un magasin de jeans.
Aucun lien avec l'affaire de Reims, probablement, car la technique du casse-bélier compte de nombreux adeptes dans la communauté des malfaiteurs.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/casse-belier-dans-un-magasin-de-vetements-en-centre-ville

Aucun commentaire: