Si le coffre-fort n'a pu être ouvert, entre 25 et 30 cartouches de cigarettes ont été subtilisées lundi vers 22 h 45 au bar tabac « L'Eole » du centre commercial de Pogny. Une fois encore.
«JE bosse 15 heures par jour. J'ai repris la suite de mon père le 1er octobre dernier après avoir travaillé huit ans sur place. Et ça recommence, je suis vraiment dégoûtée. »
C'est une patronne de bar tabac désabusée que nous avons rencontrée hier, en la personne de Séverine Songy. Son établissement est effectivement en passe de devenir le bar tabac de tous les records, exploits dont elle se passerait bien puisqu'il s'agit en fait de records en terme… de cambriolages : le 7e en dix ans !
Son père fut victime de malfrats à six reprises depuis janvier 2002, époque à laquelle il a ouvert l'adresse. Séverine, elle, vient de reprendre l'affaire il y a un peu plus de deux mois : « 2013 commence vraiment bien », peste cette commerçante.
Fumée partout
Lundi soir vers 22 h 45 (un quart d'heure avant que le vigile du centre commercial ne prenne son service), plusieurs individus ont jeté leur dévolu sur ce bar tabac situé non loin de la RN 44 entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François. « La Nationale permet aux voleurs de s'évanouir dans la nature très rapidement, d'où de nombreux cambriolages dans des commerces mais également des maisons dans le secteur », analysent les habitants de Pogny, irrités par ces états de fait à répétition.
Lundi, les cambrioleurs ont tout d'abord fait sauter les lamelles d'un rideau métallique avant de briser la porte vitrée du commerce. Souhaitant tout d'abord ouvrir un coffre-fort mais sans succès (le système d'alarme avec lacrymogène a bien fonctionné), les individus ont ensuite fait main basse sur une trentaine de cartouches de cigarettes de marques communes (Marlboro…) donc faciles à receler, alors qu'un système fumigène de protection entrait lui aussi en action. « Ils ont heurté des tables et des chaises en partant car il y avait de la fumée partout », poursuit la professionnelle dépitée.
Trentaine de patrouilles
Plusieurs individus dedans, deux dehors à « monter la garde », tout s'est déroulé en un temps record et les voisins proches reliés à la télésurveillance du bar tabac ont de suite donné l'alerte.
« Un plan de recherche avec identification de deux véhicules ciblés a sitôt été déclenché », explique le commandant Jean-Charles Braconnier, patron de la compagnie de gendarmerie de Châlons-en-Champagne. Une trentaine de patrouilles émanant de Châlons, Reims, Vitry-le-François et Epernay sont alors passées à l'action sur les routes de la Marne… L'enquête est en cours. Hier, Maurice Huet, maire de Pogny, était excédé. « A ses débuts, Intermarché avait été visité à deux reprises, puis ça s'était calmé avec l'arrivée du gardien de nuit. Une série de cambriolages a également visé des maisons et des pavillons ces derniers temps. Là aussi, ça s'était plutôt calmé. » Calmé jusqu'à cette dernière nuit de lundi à mardi.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-bar-tabac-cambriole-pour-la-7e-fois-en-dix-ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire