Hier, les policiers laonnois sont allés chercher l'auteur présumé de l'accident mortel de l'avenue Charles-de-Gaulle du 23 novembre dernier. Il dort en prison depuis hier pour ne pas avoir respecté les conditions de sa précédente condamnation.
Le taux n'est pas joli : 2,22 grammes d'alcool par litre de sang. Le vendredi 23 novembre dernier, un quadragénaire de Coucy-lès-Eppes avait fauché Christine Chenal, une Laonnoise de 51 ans. Celle-ci était décédée quelques instants après le choc, malgré les interventions des pompiers et du SAMU. Les premières impressions laissaient à supposer que l'homme circulait avec un bon taux d'alcool sur son deux-roues. Le verdict est donc tombé.
Trop, beaucoup trop, et surtout dans la situation où cet homme se trouvait. Porteur d'un bracelet électronique, il était en placement extérieur à la suite d'une énième condamnation pour conduite en état d'ivresse. L'émotion avait été grande puisqu'une marche blanche en mémoire de Christine Chenal, connue dans le quartier où avait eu lieu l'accident, avait rassemblé plusieurs centaines de personnes.
Hospitalisé à Prémontré
Hier, les policiers sont ainsi allés chercher cet homme qui se trouvait en cure dans un service de l'hôpital de Prémontré. Si, juste après l'accident, il avait été transporté au centre hospitalier d'Amiens pour soigner des blessures à l'œil, il avait ensuite poursuivi les soins à Prémontré. Une fois cette hospitalisation terminée, il avait choisi lui-même de prolonger son séjour dans cet hôpital pour entamer une cure afin de lutter contre son problème d'alcool.
Pendant sa durée d'hospitalisation, l'homme ne pouvait pas être interrogé par les policiers laonnois mais cette interdiction tombait pour ce placement volontaire qu'avait choisi ce jeune quadragénaire (41 ans).
« Il n'a pas été surpris lorsque nous sommes allés le chercher, explique le commandant laonnois de la brigade de sûreté urbaine, il nous attendait et savait que nous allions l'entendre. Une fois son audition faite, nous l'avons présenté au juge d'application des peines. »
En prison dès hier soir
Le JAP lui a immédiatement signifié qu'il n'avait pas respecté les conditions de son placement extérieur ce triste et tragique vendredi soir, notamment l'interdiction de consommer de l'alcool. Un fait rédhibitoire qui l'a conduit directement à purger, dès hier soir, sa dernière peine de prison aux Épinettes.
Qui plus est, il lui a signifié son prochain passage au tribunal correctionnel de Laon, le 21 mars 2013, où il comparaîtra pour homicide involontaire. Avec au moins la circonstance aggravante du taux d'alcool dans le sang.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-chauffard-qui-avait-tue-christine-chenal-en-prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire