mercredi 17 avril 2013

Course-poursuite entre voleurs de voitures et gendarmes

Vol de voitures, course-poursuite, interpellation : c’est une nuit mouvementée qu’ont vécue les gendarmes voilà trois jours. Il est minuit passé dimanche dernier lorsque le centre opérationnel de la gendarmerie reçoit l’appel d’un automobiliste qui vient de remarquer des allées et venues autour d’un garage de Morteau. Une patrouille se rend sur place peu après et constate que trois voitures viennent d’être volées.
Aussitôt, le plan Hibou est déclenché et l’alerte est donnée sur l’intégralité du département du Doubs. Le centre de coopération policière et douanière de Genève est activé et les corps de garde-frontière des cantons suisses voisins du Jura, de Vaud et Neuchâtel prévenus. L’alerte générale va se révéler payante puisque des hommes du PSIG ou Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du Doubs repèrent bientôt les trois voitures volées roulant sur la RN 57 en direction de Besançon.

Fuyard dans le lampadaire

La vue des gendarmes va pousser les malfaiteurs à accélérer et une course-poursuite s’engage bientôt, notamment sur la partie à quatre voies de la RN 57. Au volant d’une puissante Audi 4 allroad, l’un des fuyards fait des pointes à 190 km/h. La poursuite continue dans la descente de Morre. Mais, à hauteur de la porte taillée à l’entrée de Besançon, le malfrat voyant le barrage et le dispositif mis en place par gendarmes et policiers, tourne brusquement à gauche pour prendre la petite route de La Chapelle-des-Buis. La manœuvre est intempestive, le fuyard heurte de plein fouet un lampadaire. Sortant de la voiture, ce dernier cherche à s’enfuir mais se fait arrêter par les gendarmes.
Âgé de 32 ans, l’homme interpellé est bien connu des services de gendarmerie et de police et de la justice. Il a été présenté devant le parquet lundi soir et mis en examen pour vol et association de malfaiteurs. À l’issue de son audition devant le juge des libertés et de la détention, il a été écroué. Les deux autres voleurs de voitures qui ont été retrouvées sur les hauteurs de Besançon, sont toujours en fuite. L’enquête se poursuit à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire.
Le commandant Favre-Reguillon, du groupement de gendarmerie, observe : « Une fois de plus, la vigilance et le sens civique d’une personne qui a eu le réflexe de nous appeler, ont permis d’intervenir. Il en avait été de même lors d’une récente agression dans une maison de Pouilley-les-Vignes et du vol de milliers de litres de carburant à Morteau ».

http://www.estrepublicain.fr/doubs/2013/04/17/course-poursuite-entre-voleurs-de-voitures-et-gendarmes

Aucun commentaire: