vendredi 19 avril 2013

Meurtre de Sonia Brunbrouck : Lewis Peschet reste en prison

Un an quasiment après l'assassinat d'une lycéenne, son meurtrier présumé comparaissait devant le juge des libertés pour statuer sur son maintien en détention. À l'issue, il est retourné à l'isolement.
Sa détention l'a beaucoup changé. Lewis Peschet a maintenant les cheveux courts mais c'est sur le plan psychologique que les modifications sont les plus notables. « La prison change un homme. L'isolement dont il fait l'objet par décision ministérielle est une peine dans la peine », assure Cyrille Bouchaillou, l'avocat du jeune homme âgé maintenant de 20 ans. « Il se retrouve seul face à sa conscience. »
Lewis Peschet est tenu à l'écart des autres détenus du centre pénitentiaire de Laon. « Malgré tout, il s'est déjà fait agresser plusieurs fois. Il a reçu aussi des menaces de mort. »
Regrets et remords
Lewis Peschet a été mis en examen pour assassinat le 22 avril 2012. À l'issue d'un jeu macabre, et avec une rare sauvagerie, il a porté de multiples coups de couteau à sa victime : Sonia Brunbrouck, 17 ans.
Lewis Peschet est-il fou ? La question, à ce jour, n'est toujours pas tranchée. Un collège d'experts psychiatres se penche depuis de longs mois sur la personnalité étrange et macabre de ce jeune qui a passé quelques jours en hôpital psychiatrique après sa mise en examen. « Il ne tente pas d'échapper à ses responsabilités. Il veut montrer qu'il est responsable de ses actes, assure l'avocat. Le fait qu'il ait souhaité passer son bac littéraire en prison et qu'il ait été reçu le prouve. Mais son sort est scellé aux conclusions à venir de cette expertise. »
Tout au long de cette année d'instruction, Lewis Peschet s'est longuement expliqué sur les faits. « Il n'a pas cherché à nier. Il a tout raconté, tout expliquer dans les moindres détails. Il a bien sûr exprimé des regrets, des remords. Si c'était à refaire, il ne le referait pas. »
Il n'y aura pas de reconstitution du meurtre, « parce qu'il a reconnu les faits, qu'il n'y a pas de contradictions évidentes entre ses dires et les constatations, puis au vu de l'émoi suscité par l'affaire. »
Hier matin, le juge des libertés et de la détention a décidé de prolonger pour six mois la détention provisoire de Lewis Peschet. Il est donc retourné à l'isolement.
L'instruction pourrait être close dans six mois. Si l'expertise psychiatrique en cours conclut à la responsabilité pénale, le procès se déroulera début 2014. « Lewis Peschet sait qu'il devra s'expliquer devant la société et surtout devant la famille de sa victime. »

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/meurtre-de-sonia-brunbrouck-lewis-peschet-reste-en-prison

Aucun commentaire: