jeudi 6 mars 2014

Journée noire en montagne, un enfant de 7 ans muni d'un casque meurt percuté sur une piste

Un garçon est mort jeudi après avoir été percuté par un skieur de 16 ans sur une piste bleue dans les Hautes-Alpes. Par ailleurs, un alpiniste français a été emporté par une avalanche dans les Alpes italiennes et un skieur disparu depuis deux jours dans le Vercors a été retrouvé mort.

Malgré l'intervention de ssecours, le garçon est décédé une heure après son accident des suites de ses blessures. La jeune victime, un rennais de 7 ans, a été percuté jeudi midi par un autre skieur sur une piste bleue de la station de la Joue-du-Loup, dans les Hautes-Alpes, ont indiqué les gendarmes et le parquet. L'enfant, qui portait un casque, descendait la piste bleue "La Gaudy" lorsqu'il a été percuté par un skieur de 16 ans, originaire d'Amiens.
Le parquet de Gap a ouvert une enquête "pour définir les circonstances exactes de l'accident et déterminer une éventuelle faute pénale", a indiqué à  l'AFP Emmanuelle Porelli, substitut du procureur. L'enquête a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon et à la brigade de recherches de Gap. Des constatations techniques, analyses toxicologiques et auditions de témoins doivent notamment être menées.
Deux autres victimes en montagne sont à déplorer ce jeudi. Un alpiniste français de 35 ans a été emporté par une avalanche dans l'après-midi dans les Alpes italiennes. C'est son épouse, française également, qui a donné l'alerte, après avoir réussi à sortir indemne de l'avalanche, survenue à Cesana, dans le haut Val d'Aoste. A l'arrivée des secours, l'homme était en hypothermie et en arrêt cardiaque. Un skieur normand de 57 ans, disparu dans le Vercors depuis mardi, a en outre été retrouvé mort jeudi après deux jours de recherches. Son corps a été retrouvé à une centaine de mètres du lieu de sa disparition au fond d'une dépression de 100 mètres de profondeur. Il était enseveli sous 80 centimètres de neige.
 

Aucun commentaire: