mardi 25 août 2020

(COVID19)Les vendanges sont commencées depuis jeudi dernier










Une vendange exceptionnelle en tous points vues : démarrage précoce, tests Covid, préconisations sanitaires, pénurie de main d’œuvre mais récolte exceptionnelle

Dates d'ouverture des vendanges dans l'Aisne

Le Comité Champagne est très optimiste

Vers une superbe trilogie 2018-2019-2020
Chaleur, sécheresse, précocité, forte dynamique de maturation, excellent état sanitaire, les années se suivent avec d'étonnantes similitudes et caractéristiques qui, il faut bien l'avouer, nous font perdre nos repères habituels. A quelques jours du top départ, 2020 présente même d'étranges ressemblances avec le merveilleux millésime 2019. Réjouissons-nous donc de ce que la nature nous propose dans un contexte économique et sanitaire aussi difficile. Et ne ratons pas l'occasion qui nous est offerte de réussir à nouveau de magnifiques cuvées. Comme l'an passé, les raisins présentent davantage d'acidité et moins de couleur à degré (teneur en sucres) équivalent. La synchronisation des maturités technologique et aromatique ne sera sans doute atteinte qu'avec des richesses en sucres élevées, proches ou supérieures à 10,5%vol. pour le Chardonnay et le Pinot noir et à 10,0%vol. pour le Meunier. Le ban des vendanges proposé ci-joint traduit comme toujours une ambition qualitative collective qu'il s'agit désormais de décliner à l'échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir sa date idéale de début de récolte, son circuit de cueillette, ainsi que l'étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l'exploitation. Puis à sélectionner les meilleures grappes. Bonnes vendanges à tous !

*Guide de préconisations sanitaires

En cette période si particulière, un guide* de préconisations sanitaires COVID-19 est en ligne sur notre site internet (onglet COVID-19) : https://bit.ly/2Y1LpsH
Ce guide liste les mesures spécifiques qui peuvent être mises en place pour respecter les recommandations sanitaires édictées par les pouvoir publics. En annexe sont fournies des fiches synthétiques destinées aux saisonniers sur les gestes barrières.
Pour prévenir d'éventuels clusters (groupement de personnes contaminées) lors des vendanges, l'Agence Régionale de Santé Grand Est encourage vivement les dépistages.
l est donc très important d'inciter vos saisonniers à se faire dépister avant leur prise de fonction. Ce dépistage doit avoir lieu 3 jours avant (le temps d'effectuer le test et d'obtenir les résultats). Les dépistages COVID-19 peuvent s'effectuer gratuitement et sans ordonnance.
Lien à communiquer à vos futurs saisonniers, à partir duquel ils peuvent trouver un lieu de dépistage proche de leur domicile : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid (une fois sur le site internet, il convient d'insérer son code postal en haut de la page pour lancer la recherche des lieux de dépistage).
* rédigé conjointement avec l'Union des Maisons de Champagne et la Coopération Agricole Grand Est.
lire sur le blog vuduchateau.com         merci Laurence 
http://www.vuduchateau.com/actu-13995-les-vendanges-sont-commenc-es-depuis-jeudi-dernier.html

Aucun commentaire: