mardi 25 août 2020

Le problème de l’eau à Crouy Aisne.


Pierre Lenoble





Le problème de l’eau à Crouy Aisne.
Pourquoi l’eau est parfois d’une couleur allant du jaune au rouge ?
Parfois i l y a de fortes baisse de pression, celle-ci ont plusieurs causes, la surconsommation brutale de certains grands clients, les périodes saisonnières de sécheresse…
Ce phénomène entraine l’apparition d’air dans le réseau d’acheminement, mettant à jour (en interne) une partie des canalisations. Des particules métalliques déjà présentent dans l’eau ou se détachant des parois se précipitent et s’oxydent.
En fonction de concentration et de la nature des métaux, l’eau se colorise différemment.
Il y a eu dans le passé d’autres causes dues au pompage (défaillance de la pompe et changements des filtres,) entrainant les mêmes conséquences, ces problèmes ne sont plus d’actualité.
D’autre part l’étendue du réseau crouyssien entraine des variations géographiques de pression, surtout « en bout de réseau », parfois avec des flux et reflux qui fragilisent les installations individuelles.
Ces problèmes sont récurants depuis plus de 30 ans.
La compétence de l’eau est depuis le 1er janvier transférée à la communauté d’agglomération du grand Soissons, les traitements et le fermage sont toujours assurés par la société SUEZ délégataire.
Pour tout problème « d’eau » il faut donc se rapprocher de ces deux personnes morales.
Depuis plusieurs années, la commune de Crouy (manquant d’eau) , rachète de l’eau à SIPRODES Soissons
Cependant, l’équipe municipale, conduite par Claude Platrier ( qui a été mise en place début juillet 2020) a proposé une solution ;,se relier au Syndicat des eaux de Cuffies, Pasly, Pommiers.
Pour cela il faut créer une canalisation de 150 sous la route de Vauxrot (D1).
Un projet d’accord est à l’étude entre les différents partenaires du soissonnais,SIPRODES,Grand Soissons, Syndicat des eaux de Cuffies, Pasly, Pommiers.
Cette solution permettrait d’alléger la tension sur le réseau SIPRODES et de racheter de l’eau au réseau Cuffies, Pasly, Pommiers.
Ce serait donc la fin des problèmes de pression de l’eau et par conséquence celui de sa coloration.
Ces travaux auraient une incidence « décimale » sur le prix de l’eau.
Pierre Lenoble.

Aucun commentaire: