mardi 11 août 2020

DETECTION COVID 19 La brigade cynophile du sdis60 en renfort dans la détection du COVID19


SDIS de l'Oise (Page officielle des sapeurs-pompiers de l'Oise / SDIS 60)






[DETECTION COVID 19]
 La brigade cynophile du #sdis60 en renfort dans la détection du COVID19.
Il y a quelques heures, l’adjudant-chef Roisse Conseillé cynotechnique du SDIS de l’#Oise accompagné de sa #chienne Joyce se sont envolés en direction de l'île de Beauté. Formée à la recherche de personnes égarées où se trouvant sous les décombres, Joyce est également entraînée à détecter la COVID-19.
Notre équipe du SDIS 60 avait rejoint très rapidement à la demande du contrôleur général Luc CORACK, patron des #sapeurs-pompiers de l’Oise le programme le Nosaïs Covid1. Ce programme initié par le Pr Dominique Grandjean, professeur à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne) et chef du service vétérinaire de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) porte sur la détection du virus dans la sueur. Les échantillons sont placés dans des bocaux stériles derrière de larges cônes. Le chien est entraîné et s’assied dès qu'il flaire l'odeur du virus.
Aux côtés des équipes cynotechniques de corse et Seine-et-Marne, c’est durant 8 semaines que les binômes se sont entraînés à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort à la détection du coronavirus au moyen de l’odorat des chiens.
Après cette phase d’apprentissage et de tests, les chiens sont désormais opérationnels.
L’adjudant-chef Roisse et Joyce viennent renforcer les équipes cynotechniques du #SIS2A, du #SDIS77 et de la #gendarmerie déjà en place en #Corse depuis plusieurs semaines dans le cadre du plan estival de lutte contre l’épidémie de Covid-19 mené par l’#ARS de Corse, la #préfecture et le service d’incendie et de secours de Corse.
Des dépistages gratuits sont proposés au moyen des tests PCR (nasal) qui pour ceux qui le souhaite ce dépistage peut être complété par une détection cynotechnique. Outre le fait de consolider les résultats du programme #Nosaïs, l'objectif est un dépistage fiable et massif du coronavirus 

Aucun commentaire: