mardi 16 février 2021

Lycée Léonard de Vinci – Soissons : L’olympisme en toile de fond








 Le lycée Léonard de Vinci a souhaité, à sa manière, saluer la philosophie liée aux jeux du même nom. Par une projection cinématographique puis une compétition de golf.

Dans le cadre de la « Semaine de l'Olympisme »... et dans le respect le plus strict des gestes barrières, les élèves de « Seconde », option Education Physique et Sportive (EPS) du lycée Léonard de Vinci ont eu plaisir d'accueillir Christian Cordier. Lequel apparaissait tel le... porte-drapeau de Association 733.

« Cette structure affiche sa volonté de conter l'histoire de Jesse Owens, quadruple médaillé d'or durant les Jeux Olympiques d'été de Berlin en 1936. Il réalisait alors une performance inédite. Irrésistible sur 100 puis 200 m, il l'était également en saut en longueur. Avant qu'il ne participe activement à la victoire de l'équipe américaine sur le 4x100 m » soulignait, en aparté, Clara Demars.

Etudiante qui s'attachait en quelque sorte à ... planter le décor, pour ensuite se (re)mettre en retrait et laisser Christian Cordier expliquer sa présence en l'établissement soissonnais.

De l'ombre du Baron Pierre de Courbertin...

Il saisissait l'opportunité pour rappeler « les valeurs » qui fédèrent autour des J.O. évènement sportif porté en son temps et à bout de bras par le Baron Pierre de Courbertin.

En quelques mots, l'intéressé évoquait aussi cette autre histoire qui n'aura cessé d'accompagner cet athlète d'exception. « Ainsi personne n'oubliera l'attitude d'Adolf Hitler, alors chancelier allemand, qui, dans un contexte politique oppressant refusa de serrer la main de cet afro-américain. Un fait marquant dont Stephen Hopkins devait s'inspirer en 2016 lorsqu'il réalisa « La Couleur de la Victoire »

... à l'exploit de Jesse Owens

Un long métrage que Christian Cordier prenait alors plaisir à visionner entouré des lycéens. Puis s'échangeait sitôt la projection une discussion où différents thèmes allaient être abordés.

Dans la continuité de cette (belle) initiative, ces mêmes adolescents s'attachaient à braver le froid dès le lendemain. Ainsi était organisé un amical tournoi de golf sur le « Blue Green » de l'Ailette. Manifestation teintée de convivialité qui n'en demeurait pas moins convoitée. « Une suprématie locale était en jeu ! » lançait avec un large sourire Clara Demars... sous le regard complice de ces camarades...

lire sur le blog vuduchateau.com           merci Laurence 

http://www.vuduchateau.com/actu-15256-lyc-e-l-onard-de-vinci-a-soissons-la-olympisme-en-toile-de-fond.html


Aucun commentaire: