jeudi 14 juillet 2022

Il y a 233 ans, les murs de la forteresse et prison de la Bastille tombaient aux mains des révolutionnaires

 

Alain Crémont



FETE NATIONALE]
Il y a 233 ans, les murs de la forteresse et prison de la Bastille tombaient aux mains des révolutionnaires dans un soulèvement empreint de libertés dans lequel le peuple “sujet” devenait un peuple “acteur”.
Un an plus tard, à l'action révolutionnaire succédait la réconciliation lors de la fête de la Fédération dans un climat pacifique et d’unité de la nation.
C’est sur ces deux piliers que se fondent notre fête nationale.
Et laissez-moi vous dire combien je suis heureux de vous accueillir, cette année encore, sur cette place Fernand Marquigny pour partager avec vous ce rendez-vous traditionnel de mémoire, de convivialité et de fraternité.
Ainsi, chaque 14 juillet, la République célèbre la Nation et la Nation rend hommage à la République.
Nous exaltons avec fierté notre histoire mais aussi les valeurs qui cimentent notre pacte républicain.
Des valeurs inaliénables et inattaquables qui s’inscrivent sur les frontons de nos édifices publics : Liberté, égalité, fraternité.
“Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des dogmes de paix et d'harmonie.”
écrivait Victor Hugo dans son ouvrage intitulé “Quatre-vingt-treize”, publié en 1873.
Ils représentent en effet un idéal démocratique tout autant qu’ils donnent corps à notre pacte républicain.
Ce pacte nous est aussi précieux que l’air que nous respirons. Et comme l’air, c’est quand il se raréfie que l’on prend conscience de son infini valeur.
Cela prend tout son sens de nos jours, dans le monde dans lequel nous évoluons et qui nous montre que même aux portes de l’Europe, nos valeurs démocratiques peuvent être fragilisées par la folie guerrière.
Se rassembler et célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis.
Alors :
Vive la Liberté : celle qui nous permet de croire ou de ne pas croire, de s’exprimer, d’avoir sa liberté de conscience, d’agir et d’oser.
Vive l’égalité qui efface toute distinction de naissance ou de condition entre les citoyens devant les lois de la République.
Et vive la fraternité : l’amour de l’autre, la bienveillance, la solidarité, le droit à la différence et le rejet sans ambiguïté des intégrismes et de l’intolérance.
Cette devise, qui fait notre fierté, des hommes et des femmes ont choisi de s’engager pour la préserver et faire en sorte que ces droits perdurent.
Je veux rendre hommage à nos soldats et à nos volontaires qui meurent pour la France ; rendre hommage à tous ceux – police municipale, police nationale, gendarmerie nationale, pompiers – qui veillent au respect de l’ordre public républicain.
Il me tient également à cœur d’avoir une pensée particulière pour nos sapeurs-pompiers qui, chaque jour, avec le courage qui les caractérise, risquent leur vie pour protéger la nôtre.
J’aurai le plaisir et l’honneur de vous mettre en valeur dans quelques minutes, lors de la remise des médailles.
Nous vous sommes tous redevables, ne l’oublions pas !
Et puis il y a également l’engagement de vous tous, citoyens, responsables associatifs, collègues élus ou jeunes volontaires du service civique.
Cette année, ce sont 8 jeunes qui ont consacré de leur temps au service de la collectivité et des Soissonnais.
Parce que vous avez fait preuve d’une belle implication dans vos missions et que votre Service Civique s’achève, je tiens, au nom de la municipalité et de l’ensemble des Soissonnais, à vous remercier chaleureusement.
Dans un instant, je vais vous remettre un diplôme qui couronnera votre engagement. Faites-en bon usage dans la suite de votre parcours !
Pour conclure, j’ajouterai que le 14 juillet est également synonyme de liesse populaire, de joie, de partage et de festivités. C’est ça aussi, l’esprit français !
Alors après la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice d’hier soir, place ce midi au grand pique-nique partagé et ses animations sur le Mail où j’espère vous voir nombreux.
Tous ensemble, célébrons notre pays, notre République, nos valeurs et notre mode de vie.
Vive la Fête Nationale !
Vive #Soissons !
Vive la République !
Et vive la #FRANCE !

Aucun commentaire: