vendredi 6 avril 2012

Une partie du plafond du Quick d'Euralille s'écroule, le drame évité de peu

En quelques minutes, un large pan du faux plafond du Quick du centre commercial Euralille s'est effondré. ...

L'écroulement s'est produit dans la partie restaurant, où se trouve donc le public. Peu après 16 h 30, les premiers morceaux dégringolent : « Une dizaine de clients mangeaient sur les tables, observe un employé. On a entendu un craquement sec. Une plaque a chuté juste à côté d'une famille avec des enfants. Ils ont paniqué, crié et couru. » La situation empire : « Ça tombait de plus en plus. On a demandé aux clients de partir. Et il y a eu un gros "boum". » Le reste du plafond, avec les luminaires et une conduite, s'affaisse.

En pleins travaux

Les consommateurs et le personnel sont déjà sortis. Des reconnaissances sont effectuées par les pompiers dans les décombres. Aucun blessé, presque un miracle : « On n'est pas passé loin du drame. Si ça s'était déroulé un samedi à 12 h 30, avec le monde... » Environ 100 mètres carrés de surface sont à terre, des dégâts impressionnants. D'après les équipiers du fast-food, des travaux de rénovation en plusieurs phases se déroulent dans l'établissement. La remise à neuf du plafond s'est achevée depuis à peine « deux ou trois jours ».
L'accident est-il une conséquence du chantier ? Des salariés le pensent : « Ça a été fait trop vite. Le restaurant aurait dû fermer pendant ces gros travaux. Et il est resté ouvert. Imaginez les ouvriers qui travaillaient pendant qu'on était en caisse et avec les clients en salle. Ce n'est pas professionnel ni sécurisant. On n'est pas étonnés que ça soit arrivé. Tout est fait à l'arrache ici... » La direction n'a pu répondre à ces accusations. Contactée, elle entend communiquer plus tard : « On est en train de gérer la crise.
» La police s'est rendue sur place. La cause de l'incident doit être élucidée. Le Quick est fermé pour une durée indéterminée. Ses employés, souvent en job étudiant, se retrouvent au chômage technique
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/06/article_une-partie-du-plafond-du-quick-d-euralil.shtml

Aucun commentaire: