mardi 31 mai 2011

Bactérie Eceh : l'inquiétude grandit

L'épidémie due à des concombres contaminés par la bactérie Escherichia coli s'est répandue dans plusieurs pays du nord de l'Europe et devrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent.
En Allemagne, le bilan s'élève désormais à 14 morts. Des hôpitaux du nord du pays sont submergés par cette bactérie potentiellement mortelle, apparemment ingérée lors de la consommation de légumes crus.

La souche de la bactérie en question, décelée dans des concombres importés d'Espagne, est inconnue. On ignore si les légumes ont été contaminés sur le lieu de production, pendant le transport ou en Allemagne même. Des analyses de lots suspects sont en cours. Les résultats ne seront pas connus avant mercredi. Les autorités allemandes ont déconseillé à la population de consommer des concombres, des tomates et de la laitue et certains de ces produits ont été retirés des étals.
 En France, trois cas ont été signalés. Les autorités ont fait savoir que la situation était sous surveillance, la bactérie ayant une période d'incubation de sept à 15 jours. L'Institut national de veille sanitaire (InVS) recommande aux médecins hospitaliers ou libéraux français ayant diagnostiqué une diarrhée hémorragique ou un SHU survenus depuis le 20 avril chez des patients ayant séjourné en Allemagne dans les quinze jours précédant le début des symptômes de les signaler à leur agence régionale de santé.

D'autres cas ont été décelés en Grande-Bretagne, au Danemark, en Autriche, aux Pays-Bas et 36 cas ont été recensés en Suède. Tous les malades, atteints d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui affecte le sang, les reins et, dans les cas graves, le système nerveux, ont apparemment effectué des séjours en Allemagne. La
Russie a annoncé qu'elle interdisait les importations de légumes allemands et espagnols, tandis que l'Autriche a retiré des magasins les concombres provenant des distributeurs espagnols visés, et la Belgique en a interdit les importations.

Selon le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CEPCM), basé en Suède, il s'agit de l'une des plus importantes épidémies de STEC/SHU jamais recensées à travers le monde et de
la plus grave épidémie de ce type en Allemagne, où 60 cas sont recensés en moyenne chaque année.
L'inquiétude grandit chez les consommateurs, qui boudent les étals des primeurs. Les producteurs espagnols s'attendent à "plusieurs millions d'euros" de pertes. L'Espagne n'est pas seule affectée. En recommandant d'éviter de consommer des légumes crus, les autorités allemandes ont provoqué une chute drastique de la demande. Par exemple, quelque 78% des Autrichiens ont indiqué vouloir pour le moment renoncer à la consommation de concombres, tomates et aubergines, selon un sondage.

Une réunion de crise s'est tenue à Berlin entre spécialistes et responsables politiques. Les ministres européens de l'Agriculture réunis à Debrecen (Hongrie) ont affiché leur inquiétude. La ministre espagnole de l'Agriculture Rosa Aguilar a annoncé qu'elle allait réclamer de l'UE et de l'Allemagne une réponse "pour les dommages et préjudices provoqués" qu'elle a jugé "irréparables". Prudent, le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a dit attendre les résultats, se contentant de louer l'efficacité du système d'alerte et de traçabilité en place à l'échelle européenne, qui "a permis de détecter ce problème".

http://lci.tf1.fr/monde/europe/bacterie-eceh-l-epidemie-prend-de-l-ampleur-6510985.html

Aucun commentaire: