dimanche 29 mai 2011

La bactérie du concombre arrive en France

La psychose du concombre contaminé va-t-elle gagner la France? Alors que l’infection due à la bactérie Escherichia coli enterohémorragique (Eceh), a priori relevée sur ces cucurbitacées, continue à se propager en Allemagne, la France annonçait hier trois cas suspects d’intoxication alimentaire liée à l’épidémie. Il s’agit de trois personnes revenant d’Allemagne et qui présentaient des diarrhées sanglantes pouvant évoquer la maladie. Deux d’entre elles étaient encore hospitalisées samedi soir.
"Leur état n’est pas inquiétant", assurait Alexandra Mailles, épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire (Invs). Outre-Rhin, cette maladie, qui peut provoquer des diarrhées hémorragiques et des atteintes rénales sévères, voire mortelles, a déjà frappé 276 personnes. Quatre nouveaux décès soupçonnés d’être liés à la bactérie ont été annnoncés samedi, ce qui porterait le bilan à dix victimes potentielles. Des cas de contamination ont également été relevés en Suède (25 cas), au Danemark (7), en Grande-Bretagne (3), en Autriche (2), en Suisse (2) et aux Pays-Bas (1).
"Les premières investigations conduites par les autorités allemandes se sont orientées vers des concombres importés d’Espagne", indiquaient samedi les ministères de l’Économie, de la Santé et de l’Agriculture. Un lot suspect a d’ailleurs été livré en France aux alentours du 12 mai. Les trois patients français ont, eux, été questionnés "pour voir s’ils ont consommé des aliments potentiellement contaminés, pas seulement des concombres", explique l’épidémiologiste de l’Invs. "Il est déconseillé en Allemagne de consommer des concombres, mais aussi des tomates et des salades vertes". Les autorités sanitaires françaises, elles, rappellent les règles d’hygiène de base : se laver les mains; laver, éplucher ou faire cuire fruits et légumes avant de les consommer.

Aucun commentaire: