jeudi 14 juillet 2011

978 profs n'auront pas passé le concours

Les candidats aux concours de l'enseignement supérieur se font rares. C'est en tout ce que suggèrent les résultats du Capes 2011. Conséquence : à la rentrée prochaine, 978 places offertes au Capes externe ne trouveront pas preneurs via les concours. Il s'agit de postes d'enseignants en collèges et lycées. Les disciplines concernées sont les mathématiques, les lettres modernes et classiques et l'anglais. Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques et 659 sur 790 en anglais. Le ministère explique avoir choisi de "maintenir la qualité du concours" malgré le peu de candidats.

Pas de surprise pour ce qui est des mathématiques, où cette baisse est observéedepuis quelques années. Le marché du travail sollicite en effet davantage les scientifiques. Dans les autres domaines, le manque de candidats tient à plusieurs raisons, dont la réforme de la formation de 2010. Cette "masterisation" a relevé au master (bac+5) le niveau requis pour être professeur. Or, il y a plus de 300.000 élèves en moins en masters qu'en licences.

Mesures palliatives

Le syndicat Snes-FSU, premier représentant des enseignants en collèges et lycées, dénonce dans un communiqué "la dégradation des conditions d'entrée dans le métier" et qualifie de "très inquiétante" cette baisse du nombre d'inscrit au concours. Le syndicat a lancé une pétition en ligne pour réclamer que des mesures soient prises, telles que le recrutement de candidats au Capes interne ou à l'agrégation.

Le ministère de l'Education nationale assure quant à lui que des professeurs seront recrutés, mais par d'autres biais que les concours. Par exemple, des professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliqués vont être réquisitionnés pour enseigner les mathématiques. Car la réforme du lycée prévoit une baisse du nombre d'heures d'enseignement dans leur domaine initial de formation. Autre mesure palliative : le prolongement des postes contractuels. Des mesures qualifiées "d'absurdes" et de "déraisonnables" par Daniel Robin, l'un des secrétaires généraux du Snes, interrogé sur France Info ce mercredi
http://lci.tf1.fr/france/societe/978-profs-n-auront-pas-passe-le-concours-6577033.html

Aucun commentaire: