lundi 18 juillet 2011

Crash d'un avion de tourisme près de Lyon: le pilote était le PDG de Caravelle

Le président-fondateur de la société Caravelle, Pierre-André Martel, et sa fille âgée de 20 ans sont les victimes de l'avion de tourisme qui s'est écrasé dimanche soir en décollant de l'aérodrome de Bron, dans la banlieue lyonnaise, a annoncé lundi le groupe spécialisée dans le redressement d'entreprises. Agé de 57 ans, M. Martel était la 134e fortune de France, selon le classement du magazine Challenges.

L'appareil, un biplace de collection North American T-6, s'est écrasé vers 18h dimanche dans un champ en bout de piste, en bordure de la RN6, alors qu'il décollait pour rejoindre Dijon, selon les pompiers. Propriétaire de l'avion, M. Martel était un "pilote chevronné, grand amateur d'aviation" qui avait "des milliers d'heures de vol à son actif", a indiqué à l'AFP la direction du groupe. Sa fille Wanda, qui se trouvait à bord, "venait d'intégrer l'Ecole Polytechnique", a-t-on précisé de même source. Les deux victimes sont mortes "sur le coup". Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'accident.

Père de trois enfants, Pierre-André Martel avait créé en la société Caravelle en 1995. "Les dispositions prévues par M. Martel dans une telle éventualité sont mises en oeuvre et assurent la poursuite des activités du groupe Caravelle", selon un communiqué de la société. Le groupe compte aujourd'hui quelque 5.000 salariés dans le monde, en incluant ses filiales et participations, a indiqué la direction. Il gère un chiffre d'affaires de 375 millions d'euros et opère dans des secteurs diversifiés allant des équipements pour poids lourds (Benalu, Marrel, Edbro, Lamberet, de l'automédication (Cooper) au transport (Ducros express, ex DHL, et Girard).

Aucun commentaire: