Concrètement, le syndicat, considéré comme le premier au sein de cette profession, demande l'application des réformes décidées en 2008 de la Caisse de retraites du personnel navigant (CRPN). "Nous attendons les décrets d'application d'une réforme votée en 2008", explique Louis Jobard. Des décrets qui brillent encore aujourd'hui par leur absence, dénonce son syndicat.
Matignon nomme un médiateur
Ces réformes prévoient un allongement de la durée de cotisation et une augmentation des pensions, selon une répartition qui fait actuellement l'objet de différends entre les pilotes et les autres personnels navigants (hôtesses et stewards). Les réformes décidées en 2008 auraient pour conséquence un accroissement des pensions des pilotes, que les stewards et hôtesses de l'air jugent excessives. Devant ce conflit persistant, Matignon a décidé de nommer un médiateur entre ces différentes catégories de personnels, affirme La Tribune.
La conséquence actuelle de cette situation bloquée est un "trou" qui se creuse dans les caisses de la Caisse de retraites du personnel navigant : fautes de cotisation suffisante, souligne Louis Jobard, la CRPN, qui agit comme caisse complémentaire à la caisse de retraite de la sécurité sociale, puise régulièrement dans ses réserves, creusant son déficit, actuellement de l'ordre de 500 millions d'euros.
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