mardi 16 août 2011

Au lit avec Yoko Ono et John Lennon pour la paix

Un couple en pyjamas, entouré de bouquets de fleurs, c'est Yoko Ono et John Lennon en 1969 organisant un "bed-in" pour la paix, alors que l'Amérique s'enlise dans la guerre au Vietnam. Ce document exceptionnel a été mis en ligne récemment dans son intégralité par la veuve du fondateur des Beatles, touchée par les émeutes de la semaine dernière dans plusieurs villes du Royaume-Uni.

Rappel du contexte du document. Alors que l'Amérique se déchire sur fond de guerre du Vietnam, Yoko Ono et John Lennon ont l'idée d'un "bed-in" pour la paix. Une campagne inspirée par une lettre d'un fan qui leur demande de "faire quelque chose". Pendant une semaine, le couple, alors fraîchement marié, décide de rester au lit dans sa suite de l'hôtel Reine-Elizabeth à Montréal au Canada. Du 26 mai au 2 juin 1969, de nombreuses personnalités de l'époque défilent dans leur chambre. Dans la foulée, le morceau Give peace a chance sera enregistré.

"John et moi étions si naïfs que nous pensions que le simple fait d'être dans un lit devant les caméras pourrait changer le monde", explique Yoko Ono sur son site internet. "Il y a des choses que nous disons dans ce film et qui peuvent inspirer les militants d'aujourd'hui", écrit-elle pour expliquer la mise en ligne du documentaire. "Souvenez-vous que la guerre est finie si nous le voulons, ça ne dépend que de nous. John aurait voulu pouvoir dire ça", conclut l'égérie de John Lennon.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l'intégralité du documentaire Bed Peace, visible jusqu'au 21 août 2011 :


Aucun commentaire: