L'embellie printanière n'est plus qu'un souvenir. Les cadres ont désormais le moral au trente-sixième dessous. Après "un redressement très significatif du moral des cadres en mai, la crise financière liée aux dettes souveraines des Etats-Unis est des pays de la zone euro a changé radicalement la tendance", note Viavoice dans son baromètre pour Le Figaro/France Inter/HEC.
L'indice global utilisé par Viavoice à partir d'un échantillon récurrent de questions chute de 30 points pour atteindre son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 2004, passant donc en dessous des niveaux observés en février 2009 (lors de la crise des subprimes) et mai 2010 (lors de la crise de la zone euro), souligne l'institut.
Sept cadres sur dix anticipent une récession
Sur fond de crise financière, 74% des cadres interrogés anticipent une dégradation du niveau de vie (49% en mai) et 78% prévoient une hausse du chômage (39% en mai). Pour expliquer ce pessimisme, Viavoice avance qu'avec les politiques de rigueur mises en place dans l'ensemble des pays développés, l'impact de la crise financière sur l'économie réelle est plus redoutée.
Par ailleurs, "les risques de récession (attendue par 70% des personnes interrogées) inquiètent d'autant plus que les Etats n'ont aujourd'hui plus les moyens de relancer l'économie, alimentant le spectre d'un cercle vicieux entre faible croissance et chute des marchés boursiers", explique encore Viavoice.
Au-delà de la situation économique générale, les cadres semblent aussi préoccupés par leur propre avenir, 48% pensant que leur situation financière personnelle va se dégrader dans les prochains mois; 83% estimant que leurs opportunités de progression de carrière seront faibles.
Le sondage a été effectué en ligne du 18 au 24 août auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine suivant la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire