mercredi 30 novembre 2011

Vis manquantes sur un A340 : enquête ouverte

La société chinoise Taeco, qui avait effectué la révision d'un Airbus A340 d'Air France trouvé avec une trentaine de vis manquantes à la mi-novembre aux Etats-Unis, a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incident, selon un communiqué. "Dès que nous avons été informés par Air France, nous avons ouvert une enquête complète pour déterminer l'origine de cette affaire", a annoncé mardi soir Taeco, une entreprise basée à Xiamen (sud-est) filiale du groupe Haeco, dont le siège est à Hong Kong. "Nous suivrons les procédures habituelles et communiquerons directement à Air France les résultats de l'enquête avant de prendre des mesures de suivi", poursuit le communiqué. Selon des pilotes d'Air France, il manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage de l'appareil qui avait été immobilisé à Xiamen pour une révision de routine entre le 4 octobre et le 10 novembre. Selon la direction d'Air France, "à aucun moment, la sécurité des vols n'a été mise en jeu". Des syndicats d'Air France ont de leur côté dénoncé la sous-traitance de la maintenance dans des pays à bas coûts. La compagnie française a vu son image durablement écornée après l'accident du Rio-Paris qui a fait 228 morts en 2009. Taeco est un des leaders mondiaux du grand entretien de gros porteurs. Il travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates. Les grandes compagnies, qui possèdent leurs propres filiales dédiées à la maintenance (Air France Industries KLM, Lufthansa Technik, etc.), se tournent vers lui pour réduire leurs coûts. Selon le magazine Aviation Week d'avril 2011, le marché de la maintenance est évalué à 50 milliards de dollars dont 8,7 pour la grosse maintenance, l'un des secteurs les plus compétitifs.

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