jeudi 8 décembre 2011

Entente sur les prix : amende record pour trois fabricants de lessives

L'entente a duré près de sept ans. L'Autorité de la concurrence française a annoncé jeudi qu'elle sanctionnait un cartel entre les quatre principaux fabricants de lessives, condamnant trois d'entre eux à 361 millions d'euros d'amende. Ce cartel, qui portait sur le prix des lessives, a été dénoncé par l'un de ses membres, Unilever, qui a par conséquent été totalement exonéré d'amende, a précisé le président de l'Autorité, Bruno Lasserre. Les trois lessiviers sanctionnés sont Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive.
Les quatre groupes se sont concertés sur le prix des lessives et les promotions, au détriment des distributeurs et des consommateurs. Le cartel a duré de 1997 à 2004, avec une interruption de quelques mois entre octobre 1998 et novembre 1999. L'amende s'est élevée à 92,3 millions d'euros pour Henkel, 233,6 millions d'euros pour Procter & Gamble et 35,4 millions d'euros pour Colgate-Palmolive.
Unilever a lui été exonéré car il a dénoncé en premier le cartel et a donc bénéficié de la procédure de clémence. Le groupe aurait sinon encouru une sanction théorique de 248,5 millions d'euros. Ont été concernés par ce cartel des marques comme Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gama, Persil et X Tra, sous forme liquide, en tablettes ou en poudre.

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